L’AMG GT possède tous les attributs d'une GT …
Sous sa ligne racée, taillée dans l'aluminium, se cache un châssis à l'empattement court et aux voies larges, avec un énorme travail fait sur l'équilibre des masses afin d’atteindre un ratio de 47% à l’avant et donc 53% à l’arrière. Ce résultat proche de la perfection a été rendu possible grâce aux ingénieurs qui ont placé le V8 de 4 litres en position centrale avant, la « cabine de pilotage » et la boîte de vitesses automatique 7 rapports sur le train arrière, et un porte-à-faux réduit. Toute la conception de la voiture respire le plaisir de conduire.
Les performances d’une Supercar …
Sous le capot, qui semble ne jamais finir, se cache un tout nouveau V8 bi-turbo à la conception originale. Pour gagner en compacité, les motoristes ont placé au centre du « V » un turbo sous chaque rangée de 4 cylindres. L’injection directe d’essence piézoélectrique est de rigueur pour avoir une consommation limitée. De plus, la lubrification par carter sec permet un abaissement du centre de gravité. Le résultat : notre AMG GT S envoie une cavalerie de 510 pur-sang et 650 Nm de couple sur son arrière train. La marque annonce un 0 à 100 km/h en 3.8 secondes et une vitesse maximum de 310 km/h. Vous l’aurez compris, Mercedes et AMG ont mis les petits plats dans les grands pour confectionner leur second véritable modèle en commun.
Trêve de bavardage, gazzzzz !
Tout d’abord, prenons place dans son cockpit. Bon, heu… que dire ? C’est tout simplement magnifique ! Le dessin de l’habitacle est un mélange de modernisme qui s’exprime par des lignes horizontales tendues, et de classicisme avec ici et là des nanomètres, des aérateurs ronds, du cuir molletonné avec surpiqûres, de l’aluminium et un volant en alcantara.
Une fois assis, je remarque que les sièges baquets ont reçu tous les ajustements possibles : hauteur, profondeur, réglage au niveau des lombaires… etc., et qu’il est facile de trouver rapidement ma position de conduite. Le compteur de vitesse, qui est juste en face de mes yeux écarquillés, affiche un délirant 360 km/h… J’en frissonne !
Pas de gaspillage de virages !
J’appuie sur le frein et sur le bouton « Start ». La bête se réveille dans un rugissement à faire pâlir le roi des animaux et de la savane. Le moteur gronde, beugle, pétarade dans une symphonie tonitruante. Je joue des palettes et de la pédale de gaz, bondissant d'un virage à l'autre avec la même facilité qu'avec une petite GTi.
Tout se conjugue avec talent : l'amortissement adaptatif est au top, le châssis est rigide à souhait, le différentiel à glissement limité est impeccable, les freins sont puissants et endurants et la direction est précise et directe. La boîte automatique à sept rapports est tout juste exceptionnelle, peut-être même la meilleure que je n’ai jamais eue entre les mains. Idéalement calibrée et gérée à la perfection par un logiciel, elle s’adapte à la conduite du pilote. A chaque rétrogradage, en modes « Sport » et « Race », elle renvoie des gaz pour éviter le blocage de boîte. C’est juste une idée de génie!
La consommation moyenne de 12.8 L/100km ne bridera pas mes ardeurs, car ce n’est pas si cher payé en comparaison du plaisir procuré !
La fête est permanente !
Des routes désertes, des paysages splendides baignés de soleil et à priori pas le moindre gendarme pour brimer les ardeurs de mon étoile filante ! Que demander de plus ? Bah … le test sur piste ! Car rouler entre 90 et 110 km/h avec un engin qui propulse 510 chevaux, c’est plus que frustrant.
Avec un prix de base de 144.000€, notre Merco n’est vraiment pas donnée, surtout que les teutons font vite gonfler l’addition avec les options. La nôtre en reçoit pour exactement 42.400€. Pour autant, AMG a réussi a créer une sorte de nouvelle catégorie : celle des GT-SuperCar ! Avec un look de GT et des performances de SuperCar, il est à se demander si elle n’appartient pas à un nouveau chaînon manquant de l’automobile.
Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour le test sur le goudron d’une piste dans un prochain numéro !
Notes : 18/20
Bien vu :
- Le style
- Les performances
- Un dynamisme hors pair
A revoir :
- Je n’ai pas le compte en banque
Dans le monde très compétitif des berlines de luxe, la Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ se démarque tant en version Berline qu’en Break, associant ... Voir plus
Après quelques dizaines de mois de commercialisation seulement, Mercedes revoit déjà les prestations de sa limousine 100% électrique, la Mercedes E... Voir plus
2018 114165 km Manuelle Diesel
2024 18215 km Automatique Essence