Kleber

Essai Pneus : KLEBER Dynaxer UHP et KLEBER Dynaxer HP4

Lorsque l'on achète une automobile, il est rare de penser à la petite gomme noire qui garde le contact avec la route. Pourtant, le pneumatique est essentiel pour notre sécurité. Alors, chose pas très habituelle pour nous, voici le résultat de notre essai des nouveaux pneus été KLEBER Dynaxer UHP et KLEBER Dynaxer HP4.

KLEBER, une mascotte qui a du chien !

Vous avez certainement déjà vu la mascotte du manufacturier KLEBER, le boxer. Ce compagnon fait sa première apparition dans la communication de la marque en 1971. Il est la vedette d’une campagne publicitaire. Il a été choisi, par les marqueteurs de la marque, pour ses qualités intrinsèques : fidèle, sportif et gardien de la sécurité de son maître.

Le parallèle est ainsi fait avec « Un chien qui prévient, qui avertit avant de réagir. Il garde toujours le contrôle de la situation et ne perd jamais la tête. Défend son maître quand on l’attaque. Un animal fidèle, ami de la famille ».

KLEBER, une marque française !

L’histoire de KLEBER commence au début du 20e siècle en France, en région parisienne, pour être plus précis à Colombes dans le 92. Le premier pneumatique sortira le 8 décembre 1911 de l’usine de la « Société Française B.F. Goodrich ».
Après les bombardements réguliers durant la Seconde Guerre mondiale, la firme s’installe, à la fin de celle-ci, à Paris, avenue KLEBER et profite de cet évènement pour commencer son changement de nom.
En 1950, KLEBER révolutionne le monde du pneu en lançant le premier pneu avec chambre à air incorporée, le fameux TUBELESS.
En 1969, KLEBER équipe de ses gommes l’avion de tourisme le plus rapide du monde : le Concorde. Enfin, en 1981, Michelin rachète le manufacturier.

Les pneus KLEBER DYNAXER

Après 2 ans de développement, KLEBER présente ses nouveaux pneus : les KLEBER Dynaxer UHP et KLEBER Dynaxer HP4.

Les pneus Dynaxer ont toujours eu la réputation de gommes assurant une bonne tenue de route sur sols mouillés et le tout avec un excellent rapport qualité-prix. La nouvelle génération de Dynaxer, ne pouvait donc pas déroger à cette identité. Les ingénieurs ont donc travaillé d’arrache-pied pour proposer des performances encore accrues, tout en maîtrisant les coûts de fabrication.

Pour me rendre compte de leur travail, les gens de la marque m’ont offert une batterie de tests qui m’a permis de vérifier que les prétentions de cette nouvelle gamme étaient bien au rendez-vous.

Pneu KLEBER Dynaxer : un profil gagnant !

Dès les premiers tours de roue, je me rends compte de la qualité du produit. Il semble gagner en précision et en freinage. Après les sensations de conduite, je passe au test.

Sur routes mouillées à 80 km/h, la distance de référence est plus courte de 4,7 m (13 % par rapport à la génération précédente avec un Label A) et sur le sec elle gagne 1,5 m. C’est un excellent résultat ! Pour comprendre « le pourquoi du comment », je passe au jeu « des questions-réponses » avec les ingénieurs.

Ici, j’apprends que les performances ont été rendues possibles grâce à un nouveau composant breveté de la bande de roulement et aux lamelles autobloquantes qui réduisent la déformation du pneu. La bande de roulement asymétrique avec les 2 sillons externes continus permet d’accentuer l’asymétrie, d’assurer le maintien dans les courbes et d’évacuer l’eau.

La technologie des lamelles autobloquantes aide à apporter à la sculpture une meilleure rigidité dans la zone de contact et engendre une meilleure résistance au roulement et donc une consommation de carburant réduite.

KLEBER Trust

La nouvelle gamme KLEBER Dynaxer UHP et HP4 bénéficie, comme toutes les gammes KLEBER, de l’offre consommateur : « Trust – 30 jours 100 % satisfait ou remboursé ». Pour faire simple, le client a 30 jours pour changer d’avis sur ses pneumatiques. S’ils ne lui conviennent pas, il peut les rendre, sans aucune condition ou question.

Dimensions des pneus KLEBER Dynaxer

Le pneu KLEBER Dynaxer UHP est disponible en Europe depuis le mois de juillet 2018 en 17’’ et 18’’ en remplacement chez les négociants spécialistes, sur internet et chez certains concessionnaires automobiles. Avec un rapport d’aspect (Rapport hauteur/largeur des flancs) inférieur à 50, il est prévu d’y avoir du 19’’dès 2019 et du 20’’ en 2020.

Le pneu KLEBER DYNAXER HP4 sera disponible du 14 pouces au 17 pouces avec un ratio d’aspect. (Rapport hauteur/largeur des flancs) supérieur à 50 pour la gamme de 17 pouces. Le pneu KLEBER DYNAXER HP4 sera disponible à partir de janvier 2019 avec 83 dimensions. 15 tailles en 14'' - 22 tailles en 15'' - 28 tailles en 16'' - 18 tailles en 17''

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Pneus : KLEBER Dynaxer UHP et KLEBER Dynaxer HP4

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter