Il y avait eu un premier concept en 2000, puis une piqûre de rappel l'année dernière, mais on avait un peu oublié la Volkswagen Beetle Dune, cette version baroudeuse de la Coccinelle qui traînait donc dans les cartons sans qu'on sache ce qu'elle allait devenir. C'est désormais un modèle de série, après la présentation effectuée dans le cadre du salon de Los Angeles.
Sans surprise cependant, cette Coccinelle des sables n'en est pas vraiment une. Entendez par là qu'elle affiche des allures baroudeuses sans pour autant devenir un véritable tout-chemin. D'ailleurs, aucune version à quatre roues motrices n'est prévue au programme. Cependant, la hauteur de caisse est rehaussée de 10 millimètres par rapport à une Beetle habituelle et les jantes 18 pouces revêtent des pneumatiques toutes saisons.
Les éléments classiques du baroudeur
Pour le reste, la recette est assez classique : calandre spécifique, plaque de protection aluminium avant et arrière, passages de roue protégés par une coque plastique noire, bas de caisse proéminents, etc. Un spoiler un peu démesuré fait son apparition à l'arrière tandis que l'ensemble de l'éclairage fonctionne à partir de LED. Trois teintes de carrosserie sont proposées, aussi bien sur la version coupé que sur le cabriolet : Sandstorm Yellow, Deep Black Pearl and Pure White.
À l'intérieur, l'ambiance est contrastée grâce aux nombreuses appliques colorées et aux surpiqûres bien visibles des sièges sport. L'équipement est très complet avec un système multimédia MIB II à écran 6,3 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, l'aide au stationnement, la caméra de recul, l'accès et démarrage sans clé, la climatisation automatique bizone et le système hi-fi Fender.
Sous le capot, on retrouvera une gamme complète : 105, 150 et 220 chevaux en TSI essence et 110 et 150 ch en TDI Diesel. La sortie est programmée pour mars 2016 à des tarifs annoncés à 23 625 euros (coupé) et 27 800 euros (cabriolet) en Allemagne.
2024 12100 km Automatique Diesel
2022 76850 km Manuelle Essence