Cela fait sept ans que Pagani travaille au développement d'un nouveau modèle, voici enfin son nom : la Huayra (impossible à prononcer pour nous pauvre petit francophone). Ce nom fait référence à une légende Maya, dans laquelle Huayra était le Dieu du Vent. Ceci étant dit faisons le point.
Pagani n'est pas vraiment un constructeur automobile comme les autres, ses ventes et sa production étant tellement confidentielles que nous dirons que c'est un artisan haut couture de l'automobile. Sa première réalisation, vraiment réputé, est la Zonda. Après 7 ans de travail voici enfin sa remplaçante, qui se nommera
Huayra.
Pagani présentera sa
Huayra au salon de Genève début mars. La
Pagani Huayra est une GT digne de se nom, propulsée par un
V12 Mercedes-AMG bi-turbo de 5980 cm¬? qui culmine à 700 chevaux, pour un couple de 1000 Nm. La puissance de la Huayra sera transmise aux roues arrières par une nouvelle boite à sept vitesses et palettes au volant, comme sur les Zonda R et Cinque. Horacio Pagani confie avoir étudié l'éventualité d'une transmission à double-embrayage mais cette solution ajoutait 70kg sur la balance. Un poids jugé trop important si on le rapporte au bénéfice apporté par une boite à double embrayage.
Avec cette attirail de puissance la
Pagani Huayra pulvérise le 0 à 100km/h en 3.3 secondes et atteint les 370km/h en vitesse de pointe.
Les curieux l'auront remarqués,
Huayra n'a pas d'aileron. L'aérodynamique et la stabilité sont gérées désormais par quatre
Flaps (panneaux aérodynamiques) de contrôle, un dans chaque coin de l'auto. Ces panneaux pilotés électroniquement agissent en permanence afin de proposer un comportement neutre et sans roulis. Lors de freinages violents ils sont là pour endiguer le transfert des masses du train arrière vers le train avant.
Le bolide mesure 4605 mm de long pour 1169 mm de hauteur. Grâce à l'utilisation de carbone et de titane, cette auto monocoque ne pèse que 1350 kg. La répartition du poids est de 44% à l'avant pour 56% à l'arrière. Pour y pénétrer, il faut passer par des portes papillons. On entre alors dans un cockpit aux tendances baroques alliant cuir, aluminium et carbone.
Rendez vous au salon de Genève, pour en savoir plus sur la Pagani Huayra.
Fiche technique Pagani Huayra