Renault Talisman Blue dCi 160 EDC Intens
2020 56506 km Automatique Diesel
Depuis l'arrêt brutal du programme d'endurance de la 908 HY, les équipes de Peugeot Sport se trouvaient un peu au chômage forcé. Certes, il y avait l'aspect compétition client pour leur fournir de l'ouvrage au quotidien. Certes, il y eu un très bel os à ronger avec l'aventure de la 208 Pikes Peak et Sébastien Loeb, mais ce n'était qu'un one-shot. Et puis, la direction générale du constructeur français a pris la décision de replonger. Ce sera en rallye-raid avec le Dakar, dès 2015.
De la 205 à la 2008
Il s’agit presque d’un retour aux sources pour Peugeot Sport qui a déjà triomphé à quatre reprises (en autant de participations !) dans cette épreuve entre 1987 et 1990 avec les mythiques 205 T16 Grand Raid et 405 T16 Grand Raid, écrivant au passage une partie de la légende de cette discipline. Cette fois, c'est avec une toute nouvelle 2008 DKR que les hommes du Lion s'ataqueront au pistes non plus africaines mais sud-américaines. Elle sera dévoilée le 20 avril prochain dans le cadre du salon de Pékin.
Pour cette édition 2015 qui passera par l'Argentine, la Bolivie et le Chili, Peugeot Sport fera appel à un duo de pilotes à la fois expérimenté et inédit. Tout d'abord Carlos Sainz, 52 ans, double champion du monde des rallyes et victorieux du Dakar en 2010. Et ensuite Cyril Despres, 40 ans, quintuple vainqueur en moto qui s'apprête donc à suivre la même voie que Stéphane Peterhansel.
Les réactions
Carlos Sainz : « Peugeot es une marque contre laquelle j’ai souvent bataillé. J’ai donc pu constater durant toutes années que ce sont des équipes vraiment passionnées par la compétition et que, quand ils décident de faire quelque chose en sport automobile, ils le font à 100 %. Je partage cette philosophie. Compte-tenu de mon attachement au Dakar, il est clair que si Peugeot revient dans cette épreuve et m’offre l’opportunité de faire partie de cette aventure, je ne peux résister à un tel appel ».
Cyril Despres : « Mon objectif sera dans un premier temps d’apprendre et d’aider. Dans une équipe comme Peugeot et avec un équipier comme Carlos Sainz, je vais pouvoir progresser. C’est motivant. J’ai une véritable envie d’apprendre comment fonctionnent et se pilotent ces voitures, comment travailler avec un copilote. Partager autant de temps avec un navigateur va être une expérience différente car j’ai l’habitude d’être seul depuis quinze ans ! »
Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur deux immenses talents comme Carlos et Cyril dans l’équipe. Ils ont des profils très complémentaires. D’un côté, Carlos a un palmarès incroyable et il est réputé pour être un excellent metteur au point. Partout où il est passé, il a contribué à faire des voitures gagnantes. Son expérience va être un vrai plus pour l’équipe. Son enthousiasme et son envie de gagner sont tout aussi extraordinaires. De l’autre côté, nous avons Cyril qui a aussi un palmarès impressionnant en moto et qui va découvrir le monde de la voiture. Avec la bonne entente que nous avons pu détecter dès le début entre ces deux pilotes, je suis sûr que Cyril va vite être compétitif. »
Maxime Picat, directeur général de Peugeot : « Nous avons réussi notre coup à Pikes Peak en mêlant un pilote exceptionnel, une équipe technique remarquable et une voiture au meilleur niveau. Nous retournons au Dakar avec des ambitions et nous allons de nouveau monter une équipe avec tous les talents et les compétences nécessaires. Notre démarche est de réunir ces éléments pour l’année prochaine. Nous nous dirigeons vers une stratégie de plus long terme sur le Dakar que sur Pikes Peak. Nous serons présents plusieurs années. Nous savons que c’est une compétition très difficile mais nous viserons néanmoins la victoire dès la première année en 2015 »
2020 56506 km Automatique Diesel
2024 11000 km Automatique Essence
2020 56506 km Automatique Diesel
2024 11000 km Automatique Essence