Pièce maîtresse du marché des SUV et crossovers compacts, faisant le lien entre les modèles classiques type Nissan Qashqai et les modèles premium type Audi Q3, le Volkswagen Tiguan de première génération (né en 2007 et restylé en 2010) achève sa carrière sans souci particulier, en attendant que son remplaçant pointe le bout de son nez l'année prochaine.
C'est en effet au salon de Francfort 2015 que VW devrait lever le voile sur le Tiguan de deuxième génération, qui s'inspirera fortement du concept T-Roc du dernier salon de Genève. Mais en fait, la marque allemande a multiplié les concepts de SUV ces dernières années (CrossCoupé, CrossBlue, CrossBlue Coupé) et le nouveau Tiguan devrait emprunter à chacun plus qu'à un seul en particulier.
Deux versions distinctes
Il devrait en effet profiter d'une configuration 7 places comme sur le CrossBlue, alors que le Tiguan actuel n'est proposé qu'en 5 places. Volkswagen souhaiterait en fait, comme le précise Autocar, proposer deux versions distinctes du nouveau Tiguan, à la manière de ce que faisait Nissan avec le Qashqai et le Qashqai +2. Une première à la longueur et l'empattement similaires à ceux de la version actuelle (5 places) et une seconde à l'empattement allongé avec une troisième rangée de sièges (7 places). Tout ceci grâce à l'utilisation de la plateforme modulaire MQB qui fait déjà, par exemple, le bonheur de la Golf.
Conçu essentiellement dans le but de séduire une clientèle américaine, moyen-orientale et chinoise, ce nouveau Tiguan 7 places serait tout de même commercialisé en Europe. Sa présentation pourrait intervenir au salon de Detroit 2016.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence