Jusqu’à présent, la Volkswagen Golf ne se frottait pas trop à ses congénères sur le tour du Nürburgring, laissant s’écharper entre elles les Seat Leon Cupra, Renault Mégane R.S. Trophy R et autre Honda Civic Type-R. C’est d’ailleurs cette dernière qui joue le rôle de chef de meute avec son temps de 7’50’’63 sur la boucle nord de l’Enfer Vert.
Enfin, qui jouait le rôle de chef de meute, car depuis hier, la Nipponne a été battue par l’Allemande, dans sa dernière version GTI Clubsport S, évolution de la Golf GTI Clubsport qui est tout simplement la Golf GTI la plus puissante jamais produite : 310 chevaux tirés du 2,0 litres TFSI et 380 Nm entre 1 700 et 5 300 tours/min. Le 0-100 km/h est descendu en 5,8 secondes et la vitesse maxi monte à 260 km/h.
Résultat : 7’49’’21 et le titre de compacte deux roues motrices de série la plus rapide du marché, même si ce modèle, qui sera construit à 400 exemplaires, fait sciemment l’impasse sur la banquette arrière. Autres allègements ayant permis de gagner 30 kilos par rapport à la GTI Clubsport (1 285 kilos) : une batterie plus légère, plus d’aluminium et quelques éléments de revêtement en moins à l’intérieur. Dans le même esprit, l’usage d’une boîte manuelle permet d’économiser 20 kilos par rapport à une boîte DSG.
Montée sur des pneus semi-slicks 19 pouces et affûtée avec des réglages « Nürburgring », cette Volkswagen Golf GTI Clubsport S ne sera sans doute pas le meilleur compagnon de voyage pour partir en vacances. Mais sur un circuit, quel pied cela promet ! Enfin, pas pour tout le monde, car seulement 400 exemplaires seront commercialisés. Les tarifs et la disponibilité n’ont pas encore été annoncés.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence