Outre l’essai de la Ford Puma mHEV Flexifuel récemment mis en ligne, nous avons également pris le volant de la Kuga HEV Flexifuel (voir notre galerie photo).
Le roi du PRK !
Avec des tarifs actuels situés à
0,7 €/litre en moyenne, l’
E85 permet de rouler à des tarifs
imbattables, encore plus maintenant avec les prévisions pessimistes sur les problématiques liées à l’électricité. Cependant, c’était déjà une possibilité plus que crédible lors de notre essai de la Puma réalisé au mois de juillet.
L’autonomie et la liberté pour pas cher !
C’est pourquoi il est tentant pour de nombreux propriétaires de passer sur un
boîtier E85 tant le
prix de cette transformation sera rapidement amorti. Et ce n’est pas non plus la surconsommation de carburant d’environ 20 % qui va plomber le budget.
Bémol de l’injection directe
Cependant, attention avec les moteurs à injection directe, qui représentent aujourd’hui l’intégralité des motorisations essence, et qui
n’apprécient pas particulièrement ces modifications. C’est là que se situe le génie de
Ford : une
véritable préparation mécanique afin d’adapter les injecteurs au carburant
E85. La
fiabilité est ainsi garantie. D’autre part, il n’y a pas à se soucier de quel type de carburant mettre dans le réservoir, entre les E85, E10, sans-plomb 95 et sans-plomb 98. Le calculateur se débrouille.
Pour nombre de véhicules anciens, mais trop (si vous me passez l’expression) à injection indirecte, il peut s’avérer très intéressant de faire un demi-plein en sans-plomb et de compléter le plein par du s
uperéthanol !
Difficile de trouver une pompe H24 !
La transition est toute trouvée pour évoquer les difficultés rencontrées au cours de nos deux essais. Il n’y a aucun intérêt à faire un plein d’E10 si l’on possède une Flexifuel. Sauf que, dans certains cas, cela peut s’avérer indispensable.
En effet, rares sont les stations à avoir installé leur(s) pompe(s) E85 sur les bornes H24. Dans certaines zones de la région parisienne, cela peut se révéler très
compliqué d’en trouver en dehors des heures ouvrées.