Vous pouvez écouter cet article :
Tout auréolée du lancement largement plébiscité par la presse de la version berline compacte, l’Astra nous revient dans sa déclinaison break. Comme l’ancienne génération, elle porte le nom de Sports Tourer et avance comme argument majeur d’avoir un espace à vivre capable de répondre aux exigences d’une petite famille. Afin d’en avoir le cœur net, nous voilà partis dans son fief, en Allemagne du côté de Rüsselsheim, pour prendre le volant des premiers exemplaires sortis des chaînes de montage.
Alors… que vaut cette nouvelle Opel Astra Sports Tourer ?
C’est ce que nous allons tenter de savoir lors de cette première prise en main.
En effet, ce petit cube est onctueux, sociable et s’accorde parfaitement avec sa boîte de vitesses automatique. Sur un filet de gaz, il accepte de rouler à un régime à peine supérieur aux 2 000 tr/min et commence à reprendre avec une certaine vigueur dès 2 500 tr/min pour donner le meilleur à 3 000 tr/min.
Cerise sur le capot, il sait rester sobre. Sur le parcours assez varié de notre petit essai, l’ordinateur affichait un flatteur 5,8 l/100 km.
À la conduite, on apprécie le châssis « made in France » et les réglages différenciants que les ingénieurs Opel ont pu apporter. Si l’envie vous vient, vous pouvez taquiner ce break, il restera toujours bien droit dans sa trajectoire et ne demandera presque jamais l’aide de l’ESP.
Le comportement est donc très sain et ne pénalise pas le confort, même si on peut légèrement regretter une tendance à la saccade des suspensions sur les revêtements compliqués. C’est dû à un réglage de compression des amortissements un chouia trop ferme. Cela dit, le confort reste préservé. Il faut signaler que les jolies jantes ne sont pas tombées dans la soupe magique du petit village d’irréductibles Gaulois. Elles restent d’une taille raisonnable avec un diamètre de 17 pouces.
Après plus de 50 ans d’histoire, Opel nous dévoile une belle alchimie du savoir-faire franco-allemand. Si les ingénieurs français lui ont offert un châssis et des trains roulants réalisés aux petits oignons, il faut bien avouer que le coup de crayon teuton marque des points. Plus consensuelle que la sochalienne, cette Astra Break a fière allure et ses prestations dynamiques sont tout bonnement au top niveau.
Notre Astra Sports Tourer Turbo 130 BVA est un break somme toute séduisant, bien équipé, brillamment motorisé, aussi agréable à vivre pour la famille et les loisirs que pour le travail.
Que demander de plus ?
L'arrivée de l'Opel Astra hybride 48 volts marque une nouvelle étape dans l'évolution de la gamme de la marque allemande, déjà réputée pour sa dive... Voir plus
Après le récent lancement de l'Astra Electric en France, Opel met enfin sur le marché la nouvelle Astra Sports Tourer Electric. Cette déclinaison v... Voir plus
L’Opel Astra est un modèle de voiture compacte produit par le constructeur automobile allemand Opel. Depuis sa première présentation en 1991, l’Ast... Voir plus
Opel lance enfin la commercialisation de sa très voyante Astra GSe. Cette déclinaison haut de gamme offre, selon la marque au blitz, « tout ce... Voir plus
La marque du blitz peaufine sa gamme Astra. Après un lancement en fanfare et de multiples prix de la presse, la célèbre berline compacte et son pen... Voir plus
Chez Opel, on n'a pas de nouveautés, mais on a des idées. Des idées pour transformer son Astra grâce à une palanquée d’accessoires.
... Voir plus2022 51494 km Automatique Diesel
2021 43000 km Manuelle Essence