S’il existait des césars pour les automobiles, celui du meilleur acteur reviendrait au Renault Kangoo pour son côté plus que caméléon à endosser de nombreux rôles, tels que : taxi, pompier, facteur, livreur, transporteur, policier, douanier, agent de collectivité, artisan, etc.
Une performance exécutée avec brio et c’est en partie la raison de son essor notoire. En effet, au-delà des services de police, gendarmerie, douanes, Croix-Rouge, ambulances, pompiers, les sentinelles Vigipirate, La Poste, les institutions publiques ou privées et même Darty – la liste n’est pas exhaustive – le Renault Kangoo a également conquis le cœur des particuliers.
La recette d’un tel succès repose sur un cahier des charges bien précis : allier aspect utilitaire et modularité. Mais il serait bien trop grossier de résumer le succès du Kangoo à un objectif commercial. Car le Renault Kangoo, comme les séries des années 90, a marqué toute une génération et, comme certaines de ces séries d’antan, continue à avoir un succès, y compris de nos jours.
Mais alors comment Renault avec sa troisième génération de Kangoo a-t-il pu forger une personnalité telle que – lorsque l’on fait un tour avec – l’on arrive encore à percevoir de la part des autres automobilistes ou piétons un tel capital de sympathie ? Cette troisième génération du Kangoo rompt avec le côté cubique et s’est adoucie, tendant ainsi vers l’élégance.
Une modularité qui a été pensée de façon humaine
Il y a tout d’abord l’esprit et la philosophie Kangoo : «
ne jamais négliger le deuxième rang ni aucun passager » et ce «
critère est primordial dans le choix », explique Jean-Louis Wiedemann, directeur commercial fourgonnette chez Renault.
Toute la modularité a été pensée de façon humaine, avec comme première préoccupation le souci humain. Et pour cause, c’est toute une ingénierie qui a été déployée pour faciliter l’accès, préserver une garde à la tête optimale et un confort aux genoux, puis mettre à l’aise la pléthore d’utilisateurs du véhicule : les enfants, les bambins – au bonheur des parents qui n’ont plus à se pencher pour sangler les ceintures ou installer les sièges – sans négliger les personnes à mobilité réduite.
« Véhicule socialement responsable »
Notamment sur le
Kangoo avec aménagement transport de personne à mobilité réduite (TPMR) préparé par
Renault tech, avec un accès par le coffre avec une rampe escamotable et qui se glisse en dessous du véhicule. Il en résulte un accès plus convivial pour les fauteuils qui se trouvent désormais au plus proche des autres, tout en restant à la même hauteur que les autres passagers.
Quel que soit le type de fauteuil, l’inclinaison a été minimisée ce qui a pour effet d’améliorer l’aisance et gommer les sensations de maux de transport.
Dans la continuité de ces attentions bienveillantes, Renault a pris soin d’installer une prise USB, ainsi qu’un bouton pour régler les suspensions à affaissement.
Un véhicule qui s’adapte à tous les usages
Les professionnels et artisans vont être servis, car même en l’absence de deuxième rangée, tout a été encore très bien optimisé.
Passant l’essentiel de leur temps à bord du véhicule, ces derniers apprécieront le soin du confort sonore, et le feutrage des nombreuses sources sonores permettant un gain de 8 décibels, grâce à l’amélioration acoustique et sonore du
Kangoo.
Le
Renault Kangoo reste une voiture très agréable à conduire grâce à l’accoudoir central, l’on enchaîne avec plaisir les kilomètres, oubliant même que l’on conduit un van. Le confort à bord est notable, y compris sur les routes accidentées où les vibrations sont parfaitement absorbées. Une réactivité du moteur sans défaut fait que même avec un
Kangoo chargé avec 280 kg à l’arrière, celui-ci ne peine absolument pas, y compris lors des dépassements. Le passage des rapports est onctueux, sa direction précise et son agilité invitent à l’échappée, au voyage et même à sortir des sentiers battus.
Les manœuvres en zone urbaine sont facilitées et assurées grâce à la caméra de recul. De plus, en milieu urbain, on apprécie sa maniabilité et ses nombreuses aides à la conduite.
À chacun sa configuration
« L’intelligence de ce véhicule a été dès le début de s’adapter à sa clientèle », analyse Jean-Louis Wiedemann. Ceci a été possible grâce aux combinaisons infinies rendues possibles par les savoir-faire de
Renault Tech, entre autres.
La force du
Kangoo c’est de pouvoir incliner ou relever le siège d’une main (avec sandwich dans l’autre). La démonstration est épatante.
Rouler à bord d’un
Kangoo peut s’avérer peu alléchant pour certains et pourtant, il s’agit d’un véhicule sans prise de tête. Imaginez-vous en vadrouille et que vous voulez repartir avec du chargement qui n’était pas prévu, ce n’est pas grave, c’est la vie de
Kangoo, on incline les sièges et on ne se pose pas de questions. Vous voilà le meilleur des déménageurs !
Et s’il vous manque de l’espace, il reste les barres de toit innovantes, configurables sans outil.
On remarquera l’absence de montant, pour faciliter le chargement latéral depuis le trottoir avec le
Kangoo Van dans sa version « sésame ouvre-toi ». Il en résulte 1,47 m d’ouverture latérale grâce à l’ouverture de porte avant à 90 degrés.
Cette version est dotée d’un siège passager avec un mécanisme spécifique et une cave pour ranger l’appui-tête. Ce qui permet d’abattre le siège pour pousser la cloison en grille obtenant ainsi un plancher plat jusqu’à la planche de bord pour transporter des charges longues.
Parmi les nombreuses déclinaisons possibles du
Kangoo, il y a le
pick-up, préparé par Focaccia. Avec un box en aluminium et recouvert d’un revêtement plastique sur la zone cargo. Mais la déclinaison la plus impressionnante reste celle préparée et transformée par le carrossier Durisotti, avec un véhicule tous usages, sérigraphié puis équipé d’une galerie surmontée d’une rampe lumineuse avec avertisseur sonore, feux de pénétration et un phare de recherche, dans sa couleur Rouge pompier.
Nous avons été particulièrement séduits par l’ergonomie du support smartphone qui s’adapte aux gauchers ou droitiers. Un pied orientable qui s’installe aisément dans un boîtier, au-dessus du volant, qui renferme deux prises USB et allume-cigare pour ranger les fils.
Niveau motorisation, il y a deux versions essence 1,3 TCe 100 et 130 ch, reliées à une boîte de vitesses manuelle de 6 rapports. Promettant une consommation de 6,7L/100. Disponible en boîte auto 7 rapports double embrayage.
Côté Diesel, le nouveau Kangoo est décliné dans une version 1,5 blue dCi 75, 95 et bientôt 115 ch.
La
version électrique Kangoo e-Tech sera prévue à partir de 2022.