Hyundai BAYON : efficient
Ce nouveau modèle, n’est pas un énième modèle 100% électrique. Il est bien plus polyvalent que ça. Le ingénieurs lui ont donc offert un groupe motopropulseur le plus efficient possible. Il s’agit d’un petit moteur essence à turbocompresseur et injection directe. Il est associé à un
système de mirco-hybridation de 48V. Celui-ci sert à la récupération de l’énergie au freinage pour la restituer en électricité. Ce jus aide le moteur à la relance et alimente également les besoins en énergie du SUV.
Ce n’est pas tout !
Il dispose d’une boite de
vitesse manuelle iMT. Cette technologie propre à
Hyundai, découple le moteur de la boite de vitesse dès que le conducteur relâche l’accélérateur. Ainsi, le
BAYON peut passer en mode «roue libre». De fait, il économise du carburant.
Il existe deux types de mode «roue libre» associés à l’
iMT : dans le premier cas, le moteur est au ralenti, et dans le second, il est totalement coupé. Le moteur redémarre dès que le conducteur enfonce la pédale de frein ou d’accélérateur, dans le même rapport que lorsqu’il s’est mis à l’arrêt. Ainsi,
BAYON offre un meilleur rendement énergétique sans faire le moindre compromis en termes de performances.
Ce modèle intègre également la technologie de régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD), qui régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite. Cette technologie optimise les performances du moteur tout en améliorant le rendement énergétique, ce qui permet de réduire les niveaux d’émissions et de consommation.
BAYON est également le premier
SUV de Hyundai à être équipé du système «Rev Matching», généralement réservée aux modèles hautes performances de la marque. Ce système permet de synchroniser le moteur avec l’arbre de sortie. Ainsi les rétrogradages sont à la fois plus souples et plus dynamiques.
Un peu de France dans ce Hyundai BAYON !
Ce
Bayon, est certainement le SUV urbain le plus emprunt de l’esprit Gaulois…
ce n’est pas qu’il soit conçu ou encore moins assemblé chez nous. Non… c’est juste l’esprit de notre cher ville de Bayonne qui a été chipé par ses concepteurs. En effet, Hyundai nous dit que « le patronyme «
BAYON» s’inspire d’un haut lieu touristique :
BAYONne, la capitale du Pays basque français.
Autant vous le dire, que personnellement je ne comprend pas… et ce n’est pas ce design très particulier qui me fait penser à
Bayonne. Ce style étrange est plus proche d’un énième SUV Chinois électrique que de notre Pays Basque avec ses frontons ou son piment d’Espelette… bref…
Je vous laisse juge avec la galerie de photos qui est associé à l’article.
Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe nous dit que :
«
Alors que les SUV connaissent un succès grandissant à travers le monde, Hyundai s’est aperçu qu’il existait une certaine demande pour un modèle capable de sillonner les villes européennes tout en offrant un espace suffisant pour répondre aux attentes des clients » … « BAYON se distingue des autres modèles de son segment par sa dotation inégalée en équipements de connectivité et de sécurité, par son design acéré et distinctif, et par l’intégration de la technologie d’hybridation légère 48 volts emblématique de Hyundai».