Total gagne des milliards grâce à son pétrole.
C’est peut-être la raison pour laquelle la firme avance à pas de nain dans la fabrication et l’installation de bornes rapides. En même temps, au vu de la qualité indigente des bornes Total, toujours en panne – et là, je vous parle de mon expérience personnelle et de vos commentaires –, peut-être vaut-il mieux.
Le problème, c’est que les constructeurs investissent des milliards d’euros pour la conception et la production de
voitures électriques. Volkswagen et les marques du groupe allemand sont les fers de lance de cette démocratisation. Sauf que, sans vaste réseau de bornes de recharge rapide, les investissements pourraient causer l’effondrement de l’écosystème. Pour pallier cela, le groupe
Volkswagen lancera l’application
Shargy.
Fin 2021, en France, seulement 6 % (53 667) des bornes de recharge étaient accessibles au public, alors que le nombre de bornes privées étaient au nombre de 838 331 (source Enedis – 24/01/2022). Le potentiel pour la communauté des conducteurs de véhicules électriques est désormais énorme.
Shargy est une application de
recharge de
véhicules électriques entre particuliers ouverte à tous !
En effet, toute personne souhaitant mettre à disposition sa borne de recharge, ou même une prise extérieure, pourra l’enregistrer sur l’application, définir les créneaux disponibles et le
tarif de la recharge. De la même manière, tout conducteur d’un véhicule électrique pourra se connecter et chercher la borne qui lui convient, où il le souhaite en France.
L’application permettra de voir les bornes disponibles proches de soi ou d’un point donné, de réserver des créneaux de recharge, de les régler en ligne de manière sécurisée, de communiquer avec les autres membres via une messagerie et d’évaluer son expérience via un système de notation. L’objectif de ce service est de s’appuyer sur une communauté grandissante pour faciliter et simplifier l’expérience de recharge des conducteurs de véhicules électriques.