Le 29 10 2013 la France souhaitera un (joyeux ?..) anniversaire un peu particulier : celui de l'installation du premier radar automatique ! C'était sur la Nationale 20 à la hauteur de LA VILLE DU BOIS dans le département de l'ESSONE.
70 cabines furent installées à fin 2003. 10 ans et 2095 cabines plus tard nous en sommes aujourd'hui à 2165 appareils installés sur le territoire à fin 2012 ! Rappelons tout de même qu'une seule cabine coûte 100 000€ à la collectivité, leur entretien annuel 90 millions d'euros et enfin les recettes : 700 millions d'euros sur 2012 !
Paradoxalement, il n'est pas prévu d'installation supplémentaire en 2013. Le plein a été fait semble t-il et la couverture nationale s'est faite sur l'ensemble des lieux à forte dangerosité comme il était prévu de le faire par le gouvernement.
Les radars ont évolué, on a assisté à l'arrivée des radars pédagogiques, censés remplacer les panneaux d'avertissement de radars cabines. Pas de flash mais un relevé de vitesse indiqué au conducteur. Il y a eu également les radars mobiles embarqués, une cinquantaine en 2012 et le double prévu d'ici la fin de l'année : déjà annoncés dans LA REVUE ces radars sont au top de la technologie en matière de relevé de vitesse : possibilité de flasher de face et d'arrière et meilleure fiabilité du relevé.
N'oublions pas les radars mobiles qui resteront toujours sur nos routes françaises...