Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Il est encore possible de circuler librement dans l'allée des stands, les passionnés profitent de ces rares moments de liberté pour détailler les voitures, qui vont tâter de la piste tout au long du dimanche.
Lancement de la quinzaine du Mans
En fait, dans toute l'enceinte du circuit on note une certaine effervescence. Il faut bien dire que l'on assiste au lancement de la quinzaine du Mans. En prévision de l'afflux massif de spectateurs et des invités, des structures de réception en semi-dur se montent. Les constructeurs ont vu grand pour assurer leur communication. Il faut bien reconnaître que seule une épreuve comme les 24 heures peut assurer une telle notoriété à ses participants. Audi, Porsche, Toyota et Nissan ne veulent pas manquer une aussi belle occasion et mettront tout en œuvre pour convoyer, dorloter, abreuver et restaurer les hordes de VIP, que l'on conduira cinq minutes dans le stand pour les faire rêver avant la course.
Sur le plan des installations techniques nécessaires pour l'opérationnalité des stands, chaque responsable entend bien pouvoir disposer dès demain de toutes les fonctionnalités qui lui seront nécessaires en course. Ainsi, les compresseurs, les branchements électriques, les systèmes informatiques, les transmissions sont installés ce samedi, pour fonctionner comme en course lors de la journée test de demain dimanche.
La journée test
Cette journée rassemblera 64 voitures alors que seules 56 seront autorisées à prendre le départ de la course. Pour les nouvelles autos, cette journée est obligatoire, alors que pour les pilotes qui disputent l'épreuve pour la première fois, un stage sur simulateur était obligatoire tout comme un minimum de 10 tours à effectuer.
Dimanche, donc les protagonistes seront répartis de la manière suivante :
- les deux catégories de prototypes qui disputent les 24 Heures du Mans (LM P1 et LM P2) ; les deux catégories de GTE qui disputent les 24 Heures du Mans (LM GTE Pro et LM GTE Am), invitées à participer selon les modalités du règlement particulier de l’épreuve ;
- les LM P1, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am, non invités aux 24 Heures du Mans 2015 et qui répondent aux spécifications techniques du Championnat du Monde Endurance de la FIA 2015 ;
- les voitures répondant au règlement technique LM P3 (ces voitures ne sont pas admises pour la course des 24 Heures du Mans 2015).
Il est bien évident que pour pouvoir rouler sur le grand tracé de 13.629 kilomètres, la logistique ACO couplée avec celle des services départementaux va devoir s'employer de nuit pour fermer les routes et assurer la mise en place des barrières de sécurité sur la ligne droite des Hunaudières. Il faut transformer la route en piste.
Tous les concurrents rêvent passionnéMans de pouvoir affronter cette ligne droite véritable monument de l'endurance. La chose sera possible entre 8h et 13 h, puis de 14 à 18 heures, permettant de tester enfin en conditions réelles les fameux kits aérodynamiques que les chefs mécaniciens ont adaptés pour la venue dans la Sarthe.
Si samedi, le soleil jouant avec les nuages garantissait des photos statiques très colorées, il est à craindre que la journée test de dimanche soit pluvieuse, ce qui laisserait bien des teams dans l'expectative puisqu'il est essentiel, ici au Mans, de pouvoir vérifier les vitesses maxi possibles, si l'on veut établir des tableaux de marche complets et justes.
Demain, les moteurs vont faire vibrer les stands et les cœurs et l'on entrera de plain-pied dans la 83e édition des 24 heures.
Crédit photographique : Gilles Vitry, La Revue Automobile
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel