En même temps que le nouveau Nissan X-Trail (5 étoiles) et le nouveau Mercedes Classe V (5 étoiles), l'organisme indépendant Euro NCAP a fait passer son crash-test à la Citroën C4 Cactus. Surprise : le nouveau crossover économique de la marque au chevron doit se contenter de 4 étoiles seulement. Une habitude chez Citroën puisque la nouvelle C1 est aussi créditée du même résultat. Mais elle ne se place pas non plus sur le même segment...
Dans le détail, la Citroën C4 Cactus reçoit un score de 82% pour la protection des adultes, un score de 79% pour la protection des enfants, un score de 80% pour la protection des piétons et un score de 56% pour les équipements de sécurité. C'est donc surtout à ce dernier niveau que le bât blesse, la faute à l'absence de système d'avertissement de franchissement de ligne et de système de freinage d'urgence semi-automatisé.
Les piétons bien protégés
A noter qu'à bord, les adultes sont plutôt bien protégés quelle que soit leur taille et que pour les enfants, c'est mieux pour les petits de 3 ans que pour ceux d'un an et demi. En fait, les mieux protégés avec la C4 Cactus, ce sont les piétons qui pourraient malencontreusement rencontrer son pare-choc.
Toujours est-il qu'on sait maintenant que la nouvelle définition économique et rationnelle de la gamme C de Citroën, inaugurée avec la C4 Cactus, se fait tout de même un peu au détriment de la sécurité. Le Peugeot 2008, basé sur une plateforme identique, avait en effet reçu 5 étoiles lors de son crash-test de l'an dernier.
Citroën est tout auréolée de ses chiffres de ventes qui ne cessent de gagner des parts de marché, mois après mois. Pour surtout ne pas entailler ce... Voir plus
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel