Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Il faut dire que les courses, se faisant succéder sur les mêmes autos les pilotes des catégories Elite 1 et Elite 2, (selon le niveau d’expérience et la catégorie de licence), oblige les mécaniciens à des remises en état des autos dans des délais courts offrant ainsi, en direct des spectacles de virtuosité très prisés du public. Pour les pilotes, le fait de partager une même voiture réduit les coûts, qui s’élèvent tout de même entre 7500 et 10 000 euros par week-end.
Un plateau exceptionnel
Depuis 2009, la montée en puissance du plateau s’avère assez exceptionnelle (30 voitures et 60 pilotes engagés en 2014).
Ander VILARINO, bien entendu remet son titre en jeu en ELITE 1 et, ses poursuivants de l’an dernier ne seront plus seuls à vouloir lui barrer la route. En effet aux rapides, Frédéric GABILLON, Yann ZIMMER, Romain IANETTA, Anthony GANDON, Julien GOUPY viennent s’ajouter des nouveaux venus. Loin d’eux l’idée de ne tenir qu’un rôle de seconds couteaux. Quand on s’appelle, Christophe BOUCHUT, Mathias LAUDA ou encore Eddie CHEEVER III, on ne s’engage pas pour de la figuration.
En Elite 2,les jeunes Espoirs déjà initiés aux courses américaines, sans avoir pu courir en Europe à cause de leur trop jeune âge, comme Ulysse DELSAUX et Thomas FERRANDO seront confrontés à des pilotes habitués du circus européen comme Léonard VERNET, Jérôme LAURIN, Eric QUINTAL, Franck VIOLAS, ou ceux engagés par des teams prestigieux, comme le Max PAPIS Racing ou Brasil Team.
Globalement le caractère international du plateau s’affirme pour la saison 2014. 9 nationalités seront représentées à Valencia, avec en tête des représentations, la France suivie de l’Italie puis l’Espagne, le Brésil, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse et Porto Rico.
Le programme à la « sauce Nascar »
L’organisation du weekend, comporte 2 séances quali?catives de 15 minutes chacune, le samedi matin servant à établir les grilles de départ des deux courses ELITE 1 et ELITE 2. Les NASCAR Whelen Euro Series reviennent le dimanche pour proposer deux nouvelles courses, souvent mouvementées, dont les grilles seront établies en fonction des meilleurs tours en course du samedi. Pour suivre un tel championnat souvent très disputé jusqu’à la dernière course, il faut comprendre le système Nascar quant à l’attribution des points pour chaque course.
Le premier marque 43 points, le suivant 42 et ainsi de suite de moins 1 en moins 1. Par contre des bonus existent 3 points pour la victoire, puis 1 point si l’on a effectué un tour en tête et encore un point pour le plus grand nombre de tours en tête. Ainsi lors d’une course un pilote peut ramasser un maximum de 48 points.
Nous pouvons parier que cette première course espagnole va attirer la grande foule. Le circuit de Valencia est tout à fait adapté pour accueillir 180 000 spectateurs, tous bénéficiant d’une excellente vue sur la quasi-totalité des 14 virages jalonnant les quelques 4 kilomètres de piste.
Pour notre part, à la Revue automobile nous surveillerons à distance et tout particulièrement les résultats du team RDV Compétition, qui avait permis à un de nos journalistes d’essayer une de ses voitures. 6 pilotes défendront les couleurs de cette écurie chartraine : Romain IANETTA, Julien GOUPY, Hugo Bec, Didier BEC, Ulysse DELSAUX et Franck VILOAS le patron du team RDV.
Photos prises la saison dernière par Gilles VITRY
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel