Alors que les clients Européen abandonnent de plus en plus le segment des berlines, les pays du BRIC eux en raffolent ! Et c'est bien pour ces nouveaux marchés en expansions, qu'Audi à développée cette nouvelle Audi A3 Sedan. Avec sa malle arrière, elle reprend les codes stylistiques des berlines classiques tout en gardant les atouts de l'A3.
Sous le capot
Pas de révolution, cette nouvelle Audi A3 berline reprendra la dernière génération (qui commence à prendre de l'âge) de diesel TDI et d'essence TFSI avec en haut de gamme une version
S3 Sedan de 300 chevaux. L'offre en moteurs et transmissions s'élargira ultérieurement avec entre autres deux nouveaux moteurs de bases selon Audi.
Audi A3 Sedan 2.0 TDI 150
La motorisation star en Europe au lancement de cette nouvelle berline sera le diesel 2.0 TDI qui développe 150 chevaux et un couple de 320 Nm. Il accélère l'Audi A3 Berline en 8,4 secondes de 0 à 100 km/h et lui confère une vitesse maximale de 213 km/h. En moyenne ce moteur consomme à peine 4,2 litres de carburant aux 100 km, soit une émission de CO2 de 108 grammes par km.
Audi A3 Sedan 1.4 TFSI 140
Il s'agit de l'entré de gamme ! Ce petit 1.4 TFSI développe 140 chevaux et 250 Nm de couple. Le système COD (cylinder on demand) désactive à bas régime deux cylindres. Un système conjugué aux stop&start qui lui permet d'annoncer une consommation en moyenne d'à peine 4,7 litres de carburant aux 100 km, son émission en CO2 s'élève à 109 grammes par km. L'accélération de 0 à 100 km/h ne dure que 8,4 secondes, la vitesse maximale est de 213 km/h.
Audi A3 Sedan 1.8 TFSI 180
Le 4 cylindres essence 1.8 TFSI délivre une puissance de 180 ch et un couple de 250 Nm. Il offre un large lot en technologies haut de gamme, dont une injection double dans les chambres de combustion et dans le collecteur d'admission. Avec un sprint standard de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h, il garantit des performances sportives. Sa consommation moyenne est de 5,7 litres aux 100 km, soit 135 grammes de CO2 par km.
Le choix des boites
La transmission est assurée selon la motorisation par une boîte manuelle à six rapports ou par la S tronic. La boîte à double embrayage passe les rapports sans interruption perceptible de la traction. Sa commande se fait par le levier sélecteur ou en option par les palettes montées au volant. La cartographie D optimise l'efficience énergétique alors que le mode de réglage sportif S privilégie la vitesse. En association avec la régulation du comportement dynamique Audi drive select, la S tronic dispose dans le mode efficiency d'une fonction roue libre qui permet de baisser encore la consommation.
Le
prix de base de l'
Audi A3 Sedan 1.4 TFSI s'élève à environ 25 000 euros en Allemagne. Elle sera disponible chez les concessionnaires dès la fin de l'été.