Le Salon de Pékin sera l'occasion pour la marque Audi de révéler le premier modèle à conjuguer le patronyme des ultras sportives (RS) de la marque et celui des crossover (Q). Bien qu'il nous soit dévoilé en tant que concept-car, le Q3 RS sera belle et bien produit puis vendue pour le début de l'année 2013.
Une cure de musculation ...
Le crossover compact d'Audi se radicalise. Fini de jouer les citadins bourgeois, le Q3 gagne en muscle avec cette future version RS. Sous le capot le Q3 RS reçoit le 5 cylindres 2.5 Turbo, déjà présent sur les TT RS ou RS3, qui envoi ses 360 chevaux via une boîte à double embrayage S tronic 7, sur ses 4 roues. De quoi permettre à cette Q3 RS de se catapulter de 0 à 100km/h en 5.2 secondes et de pouvoir afficher sur son compteur de vitesse un 265 km/h.
Un style RS ...
Evidemment cette Q3 RS reçoit tout les attributs esthétiques de la gamme Audi RS. Tout commence par garde au sol réduit de 25 mm. Puis une face avant qui gagne une calandre plus large avec une grille en nid d'abeille, le tout est ponctué par un bouclier plus massif au dessin spécifique. On remarque sur la poupe un diffuseur d'air, un becquet et deux grosse sorties d'échappement ovales. De profil le Q3 RS reçoit des jantes de 20 pouces. Bref un style agressif bien dans l'esprit des autres AUDI RS !
Fiche technique Audi Q3 RS