Une GT c'est avant tout une sonorité, celles d'une mécanique enragée pleine de caractère, hurlant sa rage dans une mélodie des plus fascinantes ! Tout ce dont un moteur diesel est bien incapable de procurer, normalement... Et pourtant, raisonner de la sorte, c'est aller un peu vite en besogne !
C'est oublier, par exemple, que dans une berline traditionnelle et à puissances égales, le diesel, plus fort en couple, promet un meilleur agrément qu'une mécanique essence, généralement plutôt creuse à bas régimes. Mais c'est aussi oublier qu'Audi s'est imposé aux 24 heures du Mans avec une mécanique diesel et que la R8 fait au départ hommage à la R10 TDI. Alors, la démarche n'en est que plus logique...
En ce qui concerne les caractéristiques du moteur, elles sont pour le moins impressionnantes : 12 cylindres en V, 6 litres de cylindrée, 2 turbocompresseurs, 500 chevaux et 1.000 Nm de couple dès 1.750 tr/min ! Le tout est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, dont on plaint sincèrement le disque d'embrayage ! En dépit de la masse supérieure de cet engin, les performances dépassent naturellement celles de la version essence : le 0 à 100 km/h est une formalité avalée en 4,2 secondes et le tout détale à 300 km/h ! Enfin, Audi annonce avoir travaillé la sonorité de ce diesel.
Evidemment, avec une telle mécanique sous le capot, la puissance suggérée déborde d'un peu partout ! On remarque les entrées d'air nettement plus imposantes, des jantes spécifiques, un aileron arrière fixe,... Sous ce design spectaculaire, on retrouve une suspension Magnetic Ride ainsi qu'une transmission intégrale Quattro, favorisant le train arrière à raison de 60 %.
Dans le cockpit, le volant avec démarreur intégré, permet également de sélectionner un des modes suivants : Dynamic, Sport ou Course. Ce dernier, en plus de faire apparaître un chronomètre ainsi que diverses indications, illumine les compteurs d'une lueur rouge plutôt que blanche...