RS, pour Rennsport : deux initiales apparues il y a 20 ans exactement et qui allaient devenir synonymes de sportivité et de haute performance chez la marque aux anneaux. Audi a ses modèles RS comme Mercedes a ses modèles AMG et BMW ses modèles Motorsport.
Née en 1994, l'Audi RS 2 éveloppée en coopération avec Porsche a donc été la première à revêtir ce badge. Elle était équipée d'un moteur 5 cylindres 2.2 litres de 315 chevaux, pour un couple de 410 Nm. Ses performances étaient de 5,4 secondes pour le 0-100 km/h et 262 km/h en pointe, tandis qu'elle pouvait recevoir en option une peinture Bleu Nogaro exclusive, qui rappellait les deux victoires décrochées à son bord par Franck Biela sur le circuit de Nogaro en championnat français de voitures de tourisme en 1993.
Aucun compromis
C'est cette peinture qui est à l'honneur sur la carrosserie et l'appellation de l'Audi RS 4 Avant Nogaro Sélection, un édition spéciale limitée créée en hommage à la RS 2 et commercialisée au printemps 2014 au prix de 97 980 euros. Elle sera dévoilée dans quelques jours au salon de Genève.
Et pour l'occasion, pas question de faire dans la finesse : Audi envoie du lourd avec sous le capot de ce break sportif un V8 essence atmosphérique 4.2 FSI qui développe 450 ch à 8 250 tours/min et un couple de 430 Nm disponible entre 4 000 et 6 000 tours/min. Ce 8 cylindres lié à une boite double embrayage S tronic à 7 rapports effectue le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et sa vitesse maximale est de 280 km/h. Sa consommation est annoncée à 10,7 litres/100 km, soit 249 grammes de CO2/km.
Bien entendu, une transmission intégrale quattro est utilisée pour répartir cette puissance selon le ratio 40/60 entre l’avant et l’arrière. Il peut être modifié jusqu’à 70 % à l’avant et un maximum de 85 % à l’arrière en fonction des conditions de motricité via un différentiel central qui coopère avec le contrôle de couple sur chaque roue. De son côté, la direction dynamique varie le ratio de la direction selon la vitesse et effectue de petites impulsions en virage. La suspension sport RS avec le Dynamic Ride Control (DRC) garantit l’égalité du roulement et de l’équilibre pour la suspension aux ressorts fermes.
L'esprit RS 2
Au premier coup d'oeil, pas de soucis, on identifie bien une Audi RS : jantes laquées de 20 pouces, disques de frein perforés à étriers rouges, ornements noir laqué autour des fenêtres, barres de toit noir mat, double sortie d’échappement ovales et noir laqué, etc.
A l'intérieur, on retrouve des garnitures de sièges avec parties latérales recouvertes de cuir noir Valcona et parties centrales en Alcantara. Les inserts de portes sont colorés en noir ou Bleu Nogaro – en hommage, encore, à l’Audi Avant RS 2. Les accoudoirs sont recouverts de cuir noir, avec des coutures bleu contrastantes. Des lisérés noir ou Bleu Nogaro structurent les tapis de sols noirs brodé RS 4.
Enfin, le volant et le levier de vitesse sont habillés de cuir noir avec coutures bleues. La planche de bord et ses applications en carbone sont parcourues de fil bleu pour leur donner des reflets chatoyants. Enfin, un badge spécifique RS Nogaro Sélection sur le pommeau du levier de vitesse rappelle le statut spécial de ce modèle d’anniversaire.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence