Lors de sa première présentation au salon de Francfort, BMW s'était contenté de livrer des photos en studio de son Concept X5 eDrive, qui préfigure le futur X5 hybride rechargeable. Mais cette fois, alors que cette étude de style sera exposée à partir du 18 avril au salon de New York 2014, nous avons droit à des clichés sur route ainsi qu'aux premières images de l'intérieur.
Electrique, Hybride et Rechargeable
Cela signifie tout simplement que le Concept X5 eDrive est plus proche que jamais de la série, aussi bien sous sa forme que sur le fond, c'est à dire d'un point de vue mécanique. Sa conception hybride rechargeable associe un moteur 2.0 litres essence 4 cylindres TwinPower Turbo de 245 chevaux, une transmission intégrale permanente xDrive et un moteur électrique de 95 chevaux. Ce dernier peut faire avancer le X5 sur sa seule force durant une trentaine de kilomètres, jusqu'à 120 km/h, grâce à des batteries lithium-ion situées sous le plancher arrière.
Du coup, pas de troisième banquette possible, mais une modularité conservée en 40/20/40 pour le coffre. Surtout, la consommation annoncée est restreinte à 3,8 litres/100 km, à condition de maximiser le roulage en mode électrique. Environ deux heures trente minutes suffisent à recharger les batteries depuis une prise domestique.
Maintient de la charge
Le plaisir de conduire si cher à BMW sera bien entendu conservé puisque la puissance totale disponible en crête est annoncée à 272 chevaux, avec 600 Nm de couple. De quoi avaler le 0-100 km/h en moins de 7 secondes ! Trois modes de conduite seront disponibles, dont un permettant de maintenir la charge de la batterie, avant d'arriver en ville par exemple, pour se conserver une marge en zéro émission dans le centre ville. Un mode qui existe également par exemple, sur le Mitsubishi Outlander PHEV, premier avant le X5 sur le marché des SUV hybrides rechargeables.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence