A l'instar de BUICK la marque CADILLAC a été rachetée en 1909 par WILLIAM CRAPO DURANT qui voulait élargir son offre automobile (c'est le créateur du groupe GENERAL MOTORS), et proposer aux américains une voiture HAUT DE GAMME et créer ainsi une filière LUXE.
C'est HENRY MARTYN LELAND qui a créé la marque, le 2 août 1902. Il avait alors 59 ans, une solide expérience dans l'industrie et de l'énergie à revendre. Concepteur de l'interchangeabilité des pièces dans l'automobile, monsieur LELAND est un des rares industriels de l'automobile à être issu d'une famille modeste. Pas de formation d'ingénieur, ou de grande école mais simplement un génie de la mécanique, la curiosité et la passion de la conception. 8e et dernier enfant d'une famille de DANVILLE dans le VERMONT, le jeune LELAND était brillant, et travailleur. A 11 ans il décide d'intégrer son premier emploi afin d'aider sa famille, il invente un système permettant de dépecer les soles ! Il le vend pour 15$. Pour la petite histoire HENRY M.LELAND a également travaillé chez le fameux fabricant de pistolets mythiques : COLT.
Aux commandes de son entreprise, il doit choisir un nom et un logo pour la voiture qu'il souhaite fabriquer. Il opte pour un patronyme à rallonge dont il ne conservera que la fin : FRANCOIS ANTOINE DE LAMOTHE CADILLAC, fondateur français de la ville de DETROIT. Pour le logo ce seront les armoiries du sieur CADILLAC, toujours en place en 2013.
La première CADILLAC à sortir de l'usine basée à DETROIT est exposée au salon automobile de NEW YORK en JANVIER 1903, moteur monocylindre 1.6 litre de cylindrée et développant 10 chevaux ! Vitesse de pointe = 70 km/h ce qui n'est pas si mal compte-tenu du rapport poids/puissance de l'époque.
En Décembre 1908, la première CADILLAC à moteur 4 cylindres est commercialisée : CADILLAC MODEL THIRTY. C'est elle qui éveillera l'attention de WILLIAM C.DURANT et l'incitera à racheter la marque l'année suivante afin de gonfler le portefeuille de GENERAL MOTORS.
HENRY M.LELAND est décédé le 26 mars 1932 à l'âge de 89 ans. Sa marque aura toujours eu du mal à s'installer sur la vieille Europe en raison d'un réseau de revendeurs de faible capillarité, mais aussi par manque d'une motorisation diesel.
Ca n'empêche pas le constructeur US de distribuer un nouveau modèle depuis le 1er Janvier : la CADILLAC ATS avec un moteur ... ESSENCE de 276 chevaux et vendue à 39 777€.