Un temps abandonné, le projet de remplacement de la Citroën C5 est désormais lancé. Les puristes de la marque aux chevrons pourront pousser un ouf de soulagement en espérant voir un nouveau modèle haut de gamme chez leur constructeur préféré, mais ils devraient en fait vite déchanter. Il ne s'agira pas d'une berline cossue, plutôt d'un modèle essentiel comme peut l'être la C4 Cactus et comme le seront désormais tous les modèles de la marque.
Sans aller vers le low-cost, l'idée est de se débarrasser du superflu pour obtenir un modèle qui fait sens comme l'explique Linda Jackson, la patronne de Citroën, à nos confrères britanniques d'Auto Express. Ce qui signifie peut-être un design différent, on ne sait pas encore, mais surtout l'absence de la suspension hydropneumatique qui fait tant pour le confort de la C5. Citroën va abandonner cette technologie née avec la DS il y a 60 ans et qui avant tant contribué à sa réputation.
Reste à savoir ce qui pourra donner un modèle essentiel sur un segment comme celui des berlines, dominé en France par la Peugeot 508, un modèle assez cossu et sur lequel s'éclatent les modèles allemands premium. On se permet d'avoir des doutes...
2023 16600 km Manuelle Essence
2022 52836 km Manuelle Diesel