Essai citroen ds3 cabrio thp 155 sport chic

Déesse du vent et du soleil ! Le mois de Mai devrait être la période idéale pour essayer une voiture cabriolet. Sauf que cette année la météo a décidé de rester bloquée sur " pluie " jusqu'à nouvel ordre et qu'en fait de décapotable c'est d'abord l'étanchéité de la DS3 que nous avons pu tester. En tout cas jusqu'au Mans parce qu'arrivé en Bretagne le Golfe du Morbihan n'a pas failli à sa réputation de microclimat en nous gratifiant d'un grand ciel bleu et soleil magnifique. Allez on décapote ...
Voir la galerie photo
Paris-Vannes et circuit dans le Morbihan c'est le road-book mis en place par La Revue Automobile pour tester au mieux la nouvelle DS3 cabriolet. Entre Paris et Le Mans temps pourri tout le long, on compatit au désagrément rencontré par tous les motards qui se rendent sur le circuit Bugatti pour le GP de France de Moto ; les haltes mises en place par Vinci pour cette occasion ont dû être les bienvenues. Le chemin se fait donc capote fermée, hors de question de détremper la sellerie cuir de la belle. L'insonorisation est bonne jusqu'à 110 km/h mais on perçoit des bruits d'air marqués au-delà en raison des vitres latérales qui renvoient le son d'un bout à l'autre de la voiture. Car la DS3 n'est pas un vrai cabriolet à proprement parler à l'instar de la 2CV ou la C3 Pluriel, les montants de portes restent ainsi que les vitres fixes à l'arrière. C'est plus une découvrable qu'une décapotable.

La capote peut s'ouvrir et se fermer jusqu'à 120km/h (sur catalogue parce qu'en réalité c'est à partir de 110km/h qu'on a pu commencer à décapoter). L'ouverture se fait soit en 3 temps ; décapotage ligne conducteur-décapotage ligne passager et décapotage total avec la vitre arrière qui vient se plier sur la plage arrière et la capote qui redescend jusqu'au bout de l'arrière de la voiture, soit en un temps pour l'ouverture complète. 16 secondes sont nécessaires pour découvrir entièrement la DS3.

L'inconvénient de ce système : la visibilité arrière. Elle est totalement occultée une fois la toile entièrement repliée. Autre point négatif : le coffre, sa contenance est réduite à 245dm3 en raison du système de toit repliable. On peut y charger les valises , disons plutôt des sacs de sport de taille moyenne pour 2 personnes, prévoyez la banquette arrière pour loger un troisième sac de voyage.

Côté habitabilité la DS3 est vendue comme une 5 places mais on y sera plus à l'aise à 4 surtout si on dépasse 1m80. Une fois installé à l'arrière l'assise est très bonne mais la place laissée aux jambes est insuffisante. Cela reste une citadine prévue pour un couple seul ou avec un enfant. Comme la plupart des 3 portes les vitres latérales arrière sont fixes. Les poignées de maintien situés dans l'armature latérale sont les bienvenues si vous êtes 4 et plus dans la voiture. La sellerie cuir est de très bonne qualité, et même si le modèle essayé ne dispose pas de réglages électriques pour les fauteuils, l'ajustement manuel se fait rapidement et on trouve facilement une position de conduite idéale. Les sièges avant sont chauffants et procurent un très bon maintien même en conduite sportive. Les sur-tapis sont de série, ainsi que le pédalier et repose-pied en aluminium.

La finition est excellente comme sur l'ensemble de la gamme DS et même si la planche de bord paraît un brin clinquante on s'y habitue assez vite et cela donne tout compte-fait un côté chic à cette petite cabrio. Un écran de 7 pouces couleurs (non tactile) équipe la belle ainsi que le parfumeur d'ambiance, l'accoudoir central à rangement (pas très bien placé car gênant pour retirer le frein à main de type traditionnel et non pas à bouton comme sur la DS5), les poignées de porte ne sont plus brillantes comme sur la version normale mais satinées, plus chic donc, l'éclairage compteur est blanc et ce dernier est très lisible. Grande boîte à gants par rapport au gabarit de la voiture et 2 petits vide-poches voilà pour les rangements.

Comme sur les autres versions DS3 à toit rigide le passage aux places arrière se fait grâce à une poignée située en haut des sièges avant. Mais là encore les fauteuils avant ne se bloquant pas automatiquement afin d'accéder derrière, vous devez d'abord avancer le fauteuil avant, le bloquer et ensuite actionner le basculement de fauteuil. Une habitude qui se prend assez vite.

Pour le look la DS3 cabrio, comme pour sa grande s?ìur à toit fixe attire les regards, surtout dans la couleur jaune poussin essayée. Fun, sportive et dynamique la voiture est ludique à conduire et c'est avec un immense plaisir qu'on a pu retrouver la motorisation 1.6 THP de 155 chevaux. Posée sur des pneus de 205/ 45 R 17 la DS3 est très joueuse, elle accroche fort dans les virages et il faut commencer à vraiment attaquer pour la faire chasser. Nerveuse, puissante même elle atteint 212 km/h en vitesse de pointe et négocie le 0 à 100 km/h en 7.4s. Moteur très agréable et suspension rigide sans être tapeuse procurent un agrément de conduite de haute qualité. On peut regretter le manque de mordant du freinage qui mériterait d'être plus incisif.

Extérieurement, le cabriolet se distingue de la berline par ses feux inédits à l'arrière type-3D à LED. Ces derniers reprennent subtilement le logo DS à l'intérieur des feux et s'inspirent directement du dessin des feux Revolte et Survolt, les 2 concept-cars aux chevrons. Une contenance de coffre de 245dm3 contre 285dm3 pour la berline, et surtout une hauteur de coffre très réduite et vraiment peu pratique : 27.5cm.

Proche du bord de mer breton les nuages se sont écartés, laissant la place à un grand ciel bleu et à un soleil devenu trop rare ces derniers temps. J'ouvre la capote et m'engage sur la 2X2 voies reliant Vannes à Lorient direction Quiberon. Le diffuseur de toit fait bien son travail mais c'est aussi grâce à la rigidité de la coque, et au côté découvrable plus que cabriolet que les bruits d'air se font assez discrets. On peut rouler jusqu'à 130 km/h sans être décoiffé et profiter pleinement du soleil. C'est ce qui fait l'originalité de la DS3 cabriolet, on roule décapoté mais bien coiffé ce qui devrait plaire aux femmes. Sans passager à l'arrière on baisse le fauteuil avant et on se retrouve en position transat et pieds dans l'eau. La toile de la capote est de très bonne qualité, même chose pour le système d'ouverture. Citroën a fait appel aux meilleurs facturiers pour mettre au point sa découvrable. Le mécanisme est fabriqué par la société Webasto, entreprise familiale française créée en 1901 et spécialisée dans les systèmes de toits ouvrables et aérations. La toile quant à elle est fabriquée par les meilleures entreprises américaines hormis la toile à monogramme produite en Allemagne.

Fiable, étanche, pratique, la capote de la DS3 est d'excellente qualité et n'a rien à voir avec le système qui avait mis en place sur la C3 Pluriel. Des dérives latérales ont mêmes été installées sur les montants arrières afin de faciliter l'évacuation d'eau.

DS3 Cabrio, c'est une berline sous le soleil, avec la même rigidité, la même étanchéité et le bruit des alizés en sus. Capable d'avaler les kilomètres dans un confort de bonne qualité, elle dispose également de qualités dynamiques et sportives qui la rendent joueuse. Manque de place arrière inhérent aux versions 3 portes et un coffre un peu riquiqui , elle n'en demeure pas moins une vraie citadine fun et sexy.

Disponible en concession, la DS3 cabriolet 1.6 THP 155 chevaux est vendue au prix de 24 250€. Malus écologique = 100€.

Fiche technique : Citroen DS3 Cabrio

Equipements de série : 6 airbags + direction assistée + ESP + ABS + climatisation automatique + vitres électriques à l'avant + aide au stationnement arrière + banquette rabattable + éclairage automatique + détection pluie auto + jantes alliage de 17 pouces + parfumeur d'ambiance + régulateur/limiteur de vitesse + phares antibrouillard + rétroviseurs électriques + volant cuir + système GPS 7 pouces + hifi cd mp3.

Note générale : 7.5/10

Les + : Moteur, Look, Capote, Finition
Les ‚Äì : Accessibilité et taille du coffre, Freinage

les autres actualités sur Citroen

Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Il y a un moment où, même pour un journaliste automobile blasé, quelque chose se passe. Ici, au Mondial de l'Automobile 2024, c'est le Citroën C5 Airc... Voir plus
Citroën a frappé fort au Mondial de l'Automobile 2024 en dévoilant un concept inédit : la Citroën AMI Buggy Vision. Ce nouveau concept-car, basé sur l... Voir plus
La Citroën C5 Aircross fait son retour avec un concept qui semble vouloir redéfinir les standards du SUV sur le marché du segment C. Pas de grandes ph... Voir plus
Allez, avouons-le tout de suite, la Citroën AMI, c’est un peu le chewing-gum de la mobilité urbaine. Ça colle partout, ça passe sous les radars des li... Voir plus
Dans une forêt paisible de l’Oise, là où les grilles rouillées s’ouvrent lentement pour laisser entrer une Citroën C4 légèrement boueuse, le décor est... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Citroen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster