Petit break élégant !
Les breaks de petite taille ont toujours la cote en Europe ! Spécialiste de la catégorie Renault ne pouvait évidemment pas laisser la place vide. Laurens Van den Acker, le patron du nouveau design de la firme au losange s’est donc naturellement penché sur les lignes de cette nouvelle Clio Estate. Résultat, le coup de crayon très accrocheur ! La greffe d’une partie arrière plus imposante sur cette Estate n’a en rien gâché le tout. Bien au contraire. La grande surface vitrée allège l’ensemble, alors que la ceinture de caisse ondulante est d’autant mieux mise en valeur.
Du coffre …
La Clio Estate prend quelque 20 centimètres sur le porte-à-faux ! Au final, la longueur est portée à 4,26 mètres, mais c’est surtout le volume de coffre qui en profite avec une capacité de chargement maximale de 358 litres, voire 443 litres si l’on retire le plancher du coffre. . Toujours du côté de la fonctionnalité, pointons la banquette arrière rabattable 60/40, le volume total du coffre de 1.380 litres et la possibilité de rabattre le siège avant en portefeuille, pour le transport d’objets encombrants.
Sur la route …
La nouvelle direction à assistance électrique est extrêmement efficace. Elle apporte de la précision et plus de finesse dans le ressenti de la route. En ligne droite, la stabilité rassure. En courbe, la Clio est impériale et distille de l'agrément grâce à des judicieux réglages de suspension et son petit 900cm3 fort léger qui ne charge pas trop le train avant. Ce 3 cylindres turbo se révèle même suffisant pour tous les usages de la route. Les 90 chevaux sont présents à tous les étages et surtout lors de notre essai avec un pied droit léger, il ne nous a demandé que 7,3 litres dans les bouchons et 5,4 sur routes… L’une des meilleures performances du marché.
Le bémol !
A bord, on est toujours séduit par l’habitabilité. A l’arrière, les passagers sont même gâtés par une garde au toit largement capable de recevoir des grands gabarits. Dommage en revanche, que Renault ait bâclé les plastique de l’habitacle. Même si le tableau de bord est joliment dessiné et que son écran tactile soit facile à utiliser, ça fait toc. De là même à nous faire regretter la Clio 3 et sa finition.
Bilan
La nouvelle Clio break est aussi plaisante à conduire qu’à regarder. De plus dans cette version équipée du 0.9 TCe 90, elle s’avère d’une sobriété rare, capable de proposer des consommations proche d’un diesel. L’habitacle, bien que logeable, ne répond pas aux attentes que l'on est en droit d’attendre en matière de qualité perçue, même s'agissant d'une voiture à prix raisonnable. Un vrai gâchis, car sans cela, elle aurait réalisé un sans faute.
Note : 15/20
Bien Vu :
- Style sportif
- Moteur sobre
- Habitabilité
A revoir :
- Les plastiques
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel