La grande marque Italienne, voit rouge ! Pas question d'être battu par son concurrent, italo-germanique, Lamborghini et son Aventador de 700 chevaux. La remplaçante de la Ferrari 599 s'apprête à envoyer ses 740 canassons sur le tarmac ! Baptisée F12berlinetta, elle sera présentée au salon de Genève qui aura lieu début Mars 2012.
Le V12 maison ...
Interminable, le capot avant de cette berlinette biplace ! Il camoufle le V12 6.3 atmosphérique à injection directe de la dernière
Ferrari FF, mais ici il gagne encore 80 chevaux pour atteindre une puissance maximum de 740 ch et 690 Nm. La puissance passe par la toute dernière boîte robotisée F1 à double embrayage et compte tenu de son poids de 1525 kg, elle est capable de pulvériser le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et le 0 à 200 km/h en 8,5 secondes. La vitesse de pointe est de 340 km/h. Malgré tout, la F12berlinetta annonce une baisse de 30 % par rapport à sa devancière. Ce qui donne des émissions de 350 g CO2/km.
Pour la technologie ...
Les ingénieurs se sont fait plaisir ! La F12berlinetta dispose d'une carrosserie utilisant douze alliages différents, d'un châssis spaceframe en aluminium, d'un contrôle de suspension magnétorhéologique et d'une panoplie d'aides au pilotage comme le différentiel électronique, le contrôle de traction F1-trac et l'ESP haute performance. L'aérodynamisme à été très étudié par les ingénieurs qui ont par exemple réussit canaliser le flux d'air et diminuer la traînée en utilisant le long capot.
Bref... Une merveille technologique, qui se dévoilera totalement d'ici 2 semaines...
Fiche technique Ferrari F12berlinetta
Fiche technique Ferrari FF
Fiche technique Ferrari GTO