L'arrivée d'un nouveau modèle FERRARI est toujours un évènement, surtout s'il s'agit d'une version limitée et SUPERCAR de surcroît. Cela fait quelques mois que la firme de MARANELLO joue avec nos nerfs en distillant quelques informations par ci, quelques fuites par là.
C'est au prochain SALON DE GENEVE le mois prochain que la
nouvelle ENZO sera présentée. Dix ans ont passé depuis la sortie de l'excessive ENZO. Devancée par la GTO, la F40 et la F50 elle tardait à se faire remplacer. ROBERTO FEDELI (Directeur technique) et FLAVIO MANZONI (Directeur du design) commencent à lever le voile sur celle qui aura la lourde tâche de représenter l'exception
FERRARI.
Tout est nouveau selon les deux hommes ; nouveau moteur V12 6.3 litres de 740 chevaux qui propulse la
F12berlinetta, et poussé à 800 chevaux, mais aussi un ... moteur électrique ! Ce dernier aura pour mission d'alimenter tous les équipements auxiliaires. Nouveau châssis : la monocoque en fibre de carbone sera conçue en interne au sein du département composites F1 de
Ferrari, et ce à partir de matériaux, de méthodes de conception, de processus de construction et d'instruments utilisés dans le développement des monoplaces. Ce nouveau châssis gagnera 27% en rigidité.
Pour l'intérieur le fauteuil conducteur sera fabriqué sur mesure, reprenant là aussi les spécificités de la F1.
Autre particularité, le système KERS qui sera monté sur la
F150. Il permet de récupérer l'énergie cinétique émise durant un freinage. Ce système réduit de 20% le temps de passage de 0 à 200 km/h. Le but de la SCUDERIA est clair : transférer un maximum de la haute technologie acquise en FORMULE 1 pour équiper son nouveau modèle d'exception qui ne s'adressa qu'à 500 privilégiés contre 1,2 millions d'euros.
Le constructeur dévoile l'avant et l'arrière de son futur bolide. Ce qui peut laisser penser que l'aérodynamisme sera encore peaufiné, avec une large prise d'air sur le capot avant, des feux affinés et une magnifique poupe typée GP endurance.
Un rapport poids puissance de un comme en FORMULE 1, à 1500€ le kg la F150 est décidément une voiture d'exception.