Genève est la passerelle choisie pour les débuts du bicylindre Fiat, dénommée TWIN-AIR. Il s'agit d'une nouveauté absolue qui nous rappelle que la première génération de Fiat 500, des années 50, était pourvue, elle aussi d'un moteur à 2 cylindres.
Grâce à l'intensification du concept de downsizing et au système Multiair associé à une dynamique des fluides spécifique et optimisée. Fiat annonce une révolution dans les moteurs essences.
Twin Air : d'abord sur la Fiat 500...
Au Salon de Genève, le public pourra admirer la première Fiat 500 équipé de ce bicylindre Turbo de seulement 900 cm3, développant 85 chevaux n'émettant que 95 g/km de co¬?. Selon Fiat cette diminution de la cylindrée ne pénalisera ni les performances, ni le plaisir de conduire, bien au contraire.
Twin Air : incroyable rendement...
En effet, par rapport aux deux motorisations essence disponibles aujourd'hui, il assure d'excellentes performances accompagnées d'une réduction sensible des consommations : si nous le comparons au 1.2 8v, le nouveau moteur bicylindre Turbo de 85 CV permet d'obtenir une réduction des consommation pouvant aller jusqu'à 15% et une augmentation des performances de 25 % alors que si nous le comparons au 1.4 16v, la diminution des consommations est encore plus prononcée et va jusqu'à 30 % pour des performances équivalentes et une conduite extrêmement agréable.
Twin Air : le summum du downsizing...
Le nouveau propulseur TWIN-AIR représente l'intensification du concept de downsizing : l'association entre un moteur de cylindrée réduite et un turbocompresseur de nouvelle génération afin d'obtenir des performances semblables ou supérieures à celles des propulseurs d'une cylindrée plus élevée tout en assurant des consommations et des émissions plus réduites. Mais ce n'est pas tout : la présence du turbo augmente considérablement le couple maximum et le rend disponible à un régime très bas, ce qui entraîne une grande souplesse et une reprise sans pareil par rapport aux traditionnels moteurs atmosphériques. Le tout accompagné d'une simplicité de fabrication fondamentale au bénéfice de la solidité et de la fiabilité.
Twin Air : il a de l'avenir...
Tout d'abord commercialisé en 85 chevaux, il se verra accompagner de 2 variantes avec une première faisant 65ch. puis une plus sportives de 105 chevaux. Mais, Fiat indique que par rapport à un 4 cylindres aux mêmes performances et de cylindrée moyenne, le nouveau moteur Twin Air présente des dimensions longitudinales (-23 %) et un poids (-10 %) considérablement réduits, ce qui ouvre la voie à d'ultérieurs développements, tels que la technologie hybride.