Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Encore une fois, ce grand prix a été une histoire à la gomme. Avec des pneus ''soft'' incapables de durer plus de trois tours, il aura fallu une bonne dose de calme et de sang froid aux ''ingés'' de Vettel pour ne pas sombrer dans la timidité excessive. Il suffisait en effet au pilote de la Red Bull de terminer dans les cinq premiers pour être sacré pour la quatrième fois champion du monde de F1. Alors, quelques épiciers auraient pu tout aussi bien assurer le coup. Pas de ça chez les amateurs de taureau rouge, la stratégie a été comme d'habitude celle d'un gagnant.
Pourtant au départ, il y eu un petit coup de chaud avec un départ tonitruant de Massa, le futur retraité se porte bien merci. Alonso perdait tout en brisant son aileron avant sur la roue arrière droite de Raïkkonen. Il dut effectuer un arrêt pour le changer perdant ainsi le bénéfice d'une option pneus médium dès le départ. On comprend mal d'ailleurs pourquoi chez Ferrari on n'a pas effectué, en même temps, une opération pneus tendre afin de revenir dans les rythme des adversaires.
Alonso englué dans le gros du paquet, le ciel devenait bleu pour Vettel. A peine trois tours et hop, il changeait ses enveloppes pour passer les mediums. Massa pointait un instant en tête. Derrière, très englué dans le paquet lui aussi, on ne donnait pas cher du sort de Romain Grosjean. Masa devant, profitant de sa stratégie ''départ en medium'', Weber taillait la route devant Perez et Ricciardo qui eux aussi avaient opté pour les enveloppes à flanc blanc. Vettel, revenait dans la course et passait tout le monde pour se retrouver derrière Weber. Il était sur une autre planète. Les Mercedes, étaient moins à l'aise qu'en essais qualificatifs, une chose habituelle cette saison. Il ne restait à Red Bull qu'à finir le travail puisque décidément, l'adversité avit toit fait pour leur ouvrir une voie royale.
Weber abandonne, Grosjean étincelle
Et puis, grosse émotion aux côté de Chris Horner et Adrian Neway lorsque l'ingé data périphéries consulta ses écrans : l'alternateur, déjà responsable de gros soucis, lâchait. ''Stop the car, stop the car'' intima alors l'ingénieur piste de Weber. ''OK, I stop the car'' répondit impassible Weber qui décidément mange pas mal de pain noir en cette dernière saison de F1. On demanda alors à Vettel de ne plus rien utiliser de superflus, même la pipette à boisson fraîche lui fut interdite.
Derrière, Alonso continuait à ramer et ce furent Rosberg magnifique en Inde et surtout Grosjean qui firent le spectacle pendant que Vettel parachevait son chef d'oeuvre. Romain parti 17e réussit à passer quatorze rivaux, terminait encore une fois sur la troisième marche du podium. Un authentique exploit qui en dit long sur la nouvelle dimension du Franco suisse. En témoigne sa passe d'arme avec Kimi. En délicatesse avec ses gommes arrière, le Finlandais tentait de résister chaudement à Romain en l'expédiant au large d'une courbe. Grosjean n'en eut cure et avec beaucoup d'autorité, il s'en alla conquérir une magnifique troisième place.
Le classement
1 Sebastian Vettel Red Bull Racing-Renault = 25
2 Nico Rosberg Mercedes = 18
3 Romain Grosjean Lotus-Renault = 15
4 Felipe Massa Ferrari = 12
5 Sergio Perez McLaren-Mercedes = 10
6 Lewis Hamilton Mercedes = 8
7 Kimi Raikkonen Lotus-Renault = 6
8 Paul di Resta Force India-Mercedes = 4
9 Adrian Sutil Force India-Mercedes = 2
10 Daniel Ricciardo STR-Ferrari = 1
11 Fernando Alonso Ferrari
12 Pastor Maldonado Williams-Renault
13 Jean-Eric Vergne STR-Ferrari
14 Jenson Button McLaren-Mercedes
15 Esteban Gutierrez Sauber-Ferrari
16 Valtteri Bottas Williams-Renault
17 Max Chilton Marussia-Cosworth
18 Jules Bianchi Marussia-Cosworth
19 Nico Hulkenberg Sauber-Ferrari
NC Mark Webber Red Bull Racing-Renault
NC Charles Pic Caterham-Renault
NC Giedo van der Garde Caterham-Renault
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel