Kia a été fondée par le coréen Chul-Ho-Kim en 1944. A l'époque la société se nommait Kyungsung Precision Industry. C'était alors une fabrique de pièces détachées pour bicyclettes. En 1952 la firme sort son premier vélo : le Samcholli-Ho.
En 1961 c'est la première motocyclette qui est produite : la C100 et juste après le premier triporteur motorisé K360. La première automobile sortira en 1971 sous le nom de Asia Motors, il s'agit en fait de l'assemblage en Corée du Sud de la Fiat 124, sous licence. En 1973 la marque sud-coréenne sortira son premier moteur essence pour automobile et en 1974 Asia Motors devient Kia Motors Company et lance sa première voiture 100% conçue par la marque.
Le fondateur souhaitait exporter ses modèles et faire rayonner la Corée du Sud à l'international. C'est pour cette raison qu'il a choisi KIA. La première syllabe KI signifie se révéler au monde et la seconde, le A est la première lettre du mot Asie, son choix était fait. Le visuel est très simple puisqu'il s'agit tout naturellement du nom écrit en rouge sur un fond blanc, inchangé à ce jour.
1978 marque le lancement du premier moteur diesel de la marque. Kia produit cette année-là le modèle 132 pour Fiat ainsi que la Peugeot 604 toujours sous licence des fabricants européens. Ford entre au capital de l'entreprise en 1986 et fait fabriquer par Kia sa Ford Festiva en Corée pour l'exporter ensuite aux Etats-Unis.
Après une période de succès et d'innovations technologiques, la firme coréenne connaît une période très difficile, une crise qui touche la totalité de l'Asie du sud-est. La marque est rachetée par Hyundai.
La marque toujours présente et bien en place a mis en pratique son slogan : the power to surprise : elle est la seule au monde à avoir proposé en Europe en 2010 la Garantie constructeur de 7 ans, ou 150 000 km ! Elle a produit entre autres le SUV réputé Kia Sportage, la Picanto en citadine, la Cee'd en compact et l'Optima en routière.