Isuzu est la plus ancienne entreprise Automobile Japonaise. Son nom vient d'Isuzu Jidosha Kabushiki Gaisha, un ingénieur japonais qui a travaillé sur la fabrication de 4X4 et qui a participé à la fondation du groupe Tokyo Ishihawa Shipbuilding and Engineering en 1893.
L'Entreprise est un conglomérat de coopératives qui fabrique d'abord des navires. Elle abandonne assez vite cette activité pour se consacrer à l'automobile. Elle s'associe avec le groupe anglais Wolseley Motor Limited pour fabriquer sa première voiture de tourisme. Le groupe japonais prendra ensuite son indépendance et travaillera seul après s'être rebaptisé Isuzu Motors Limited en 1949.
La première Isuzu a été la Wolseley A9, utilisée exclusivement par l'armée impériale japonaise. La marque se spécialisera ensuite dans la fabrication de moteurs diesel, de 4X4, Pick-up et camions légers.
Le gouvernement avait choisi Isuzu en 1955 pour équiper l'expédition japonaise en antarctique, ce qui a contribué à l'image de fiabilité et robustesse des moteurs de la marque nippone.
Jusqu'en Octobre 2006 le fabricant restera indépendant mais après cette date c'est Mitsubishi qui devient actionnaire majoritaire. En 2013, ISUZU fait partie des plus grosses entreprises japonaises. Le logo est tout simplement le prénom d'un des initiateurs de l'entreprise de 1893, sans visuel associé et avait été choisi par le conglomérat de l'époque.