1910 : William Morris fonde la Morris Motor Company. Ce jeune autodidacte avait quitté l'école à 15 ans pour se consacrer à la réparation de bicyclettes. Il achète un premier garage, vend et répare des vélos avant de se spécialiser dans la motocyclette puis l'automobile.
1913 : William fabrique sa première voiturette à 2 places. 12 ans plus tard son entreprise devient la première fabrique d'automobiles d'Angleterre. En 1928 il lance la célèbre Morris Minor (créée par Alec Issigonis, le créateur de la Mini) et absorbera 10 ans plus tard les marques MG, Riley et Wolseley devenant ainsi la Nuffield Organisation. Cette dernière sera à l'origine de la Mini après avoir fusionné avec Austin en 1952.
La nouvelle entité devient British Leyland en 1968 et la marque Morris s'éteint en 1984. MG Rover conserve les droits sur la marque. Le dernier modèle Morris à être sorti des usines est la Ital produite en 1984. Une quinzaine de modèles ont été produits par Morris entre 1910 et 1984.
Le logo Morris représente un b?ìuf rouge posé sur des vagues bleues. Le fondateur de la marque avait choisi ce visuel qui n'est autre que l'armoirie de la ville d'Oxford oùl'usine Morris était installée.