Oldsmobile fait partie de ces modèles de voitures que tout le monde connaît au travers de films ou séries en provenance des Etats-Unis, la marque en elle-même est moins connue du grand public. Voici l'histoire d'un des plus grands fabricants d'automobiles américains.
Ransom Eli Olds a fondé la compagnie en 1897. Pendant 107 années d'existence ce ne sont pas moins de 35 millions de véhicules qui sortiront des chaînes du Michigan. A l'origine Ransom choisit son nom de famille comme marque, il y rajoute mobile pour ses voitures et la marque est née.
Le premier logo est le nom de la marque stylisée entourant un cadre de bois à fond rouge. Par la suite il se transformera en croix haute censée représenter une fusée, comme l'on appelait le moteur Oldsmobile V8 engine. Par la forme de ses voitures et la puissance de ses moteurs la marque était associée aux fusées, ce qui donna naissance au nouvel emblème. Le dernier logo représente une fusée stylisée tournée vers la droite dans un cercle.
La première Oldsmobile à sortir des chaînes de montage de Détroit fût la Curved Dash en 1901. Le fabricant devient alors la première marque aux USA. Elle sera rachetée en 1908 par le groupe Général Motors.
1910 c'est la Limited Touring qui sort, puis Oldsmobile confirme son positionnement de pionnier en matière de motorisation avec son V8 Engine en 1949. 1957 toute la gamme est redessinée et les ventes exploseront jusqu'aux années 1980. En 1976, la Cutlass devient la voiture la plus vendue aux Etats-Unis.
1990 : Oldsmobile connaît une grave récession, de l'argent frais est réinjecté jusqu'à hauteur de 3 milliards de dollars mais les chutes des ventes continuent. GM décide d'arrêter la marque en 2001. La dernière voiture produite sera l'Oldsmobile Alero dont le dernier modèle sortira des chaînes de Détroit le 19 Avril 2004.