Adam Opel (ça vous rappelle quelque chose ?...) est le fils d'un ferronnier allemand. A 25 ans il découvre à Paris l'invention d'un français que l'on nomme : machine à coudre. Conscient de l'intérêt de l'engin et de l'attrait qu'il exercera sur les ménagères il décide de fabriquer la sienne dès son retour en Allemagne.
Il réquisitionne le hangar de son oncle et fabrique 5 premières machines. Nous sommes en 1862 et l'activité commence tout doucement. 6 ans plus tard, Adam fait construire un bâtiment plus grand à Russelsheim, il emploi alors 25 personnes. Les affaires marchent bien, l'entreprise se développe et fait travailler 240 personnes. Le chef d'entreprise décide alors de se diversifier et commence à fabriquer des bicyclettes, puis des motos et c'est le tour des voitures. Il décède en 1895 de la fièvre typhoïde.
Sa femme Sophie reprend la direction de l'entreprise, la première automobile Opel sort en 1899 il s'agit de la Opel Patent Motor Car . En 1914, 3335 véhicules sortent des chaînes de production, Opel devient ainsi le premier fabricant de voitures en Allemagne.
8000 employés travaillent dans les ateliers Opel en 1928, l'usine tourne à fond mais la récession arrive avec la crise de 1929. C'est la grande dépression et Sophie décide de vendre 80% des parts de la société au groupe Général Motors.
L'année suivante, GM rachète les 20% restant et devient propriétaire de la marque allemande à part entière.
25 374 ouvriers travaillent pour la marque en 1939. Opel devient le premier fabricant de véhicules en Europe. 1944 les usines sont détruites par les bombardements, elles seront entièrement reconstruites en 1946 et Opel continuera jusqu'à ce jour à produire des voitures diffusées dans le monde entier dont le Royaume-Uni sous la marque Vauxhall.
Le logo Opel représente un éclair traversant un cercle. Il a été choisi lors de la production du camion Opel Blitz (qui signifie éclair en allemand). Il a connu différentes évolutions jusqu'à celui que l'on connaît depuis 2009, date de la dernière mouture du visuel de la marque.