Histoire des marques simca lhirondelle a fait son nid
Ernest Loste est un coureur cycliste français de renommée qui vient tout juste de prendre sa retraite. Nous sommes en 1906 et afin d'assurer sa reconversion le champion de vélo décide de vendre des automobiles. Il ouvre donc une concession en 1907 à Paris et devient distributeur exclusif des voitures Fiat.
A cette époque l'Europe n'existe pas et cette concession permet à la marque italienne de se faire distribuer en France. Après la première guerre mondiale les affaires d'Ernest Loste marchent très fort, et la Direction de Fiat décide de voir les choses en grand pour l'ex-coureur cycliste en créant la Safaf : Société anonyme française des automobiles Fiat. Il s'agit ni plus ni moins d'une filiale de la marque italienne, chargée de distribuer ses véhicules sur l'hexagone. Ernest Loste est nommé Président de la nouvelle société et le siège de Fiat lui adjoint un Directeur : Enrico Teodoro Pigozzi. Ce dernier a pour mission de développer un réseau de concessionnaires Fiat sur le sol français.
Cette formule permet au fabricant de s'exonérer des frais d'importation ainsi que des frais de douane inhérents à une distribution export de ses produits. Monsieur Pigozzi créé ensuite la marque Simca, le 2 Novembre 1934.
Simca commence par produire des modèles Fiat sous licence, rachète l'usine Donnet-Zedel à Nanterre et sort la Simca 5, adaptation française de la Fiat Topolino, puis la Simca 8 en 1936. Cette dernière participera d'ailleurs aux 24H du Mans en 1939 avec une préparation d'Amédée Gordini. En 1941 Simca est intégrée à la Générale Automobile Française (GFA) dont le sigle figurera sur le logo. La guerre éclate et au sortir du conflit, l'usine qui n'a pas été bombardée reprend la production de plus belle.
La Fiat 1400 sort en 1950 suivie de la fameuse Aronde en Avril 1951. C'est un énorme succès et Simca dégage d'importants bénéfices. La marque rachète Ford SAF (filiale française de Ford, Société Anonyme Française), puis Unic qui fabrique des poids lourds. Pigozzi crée la Someca (gros fabricant de matériel agricole) et Simca devient alors la première entreprise privée française à construire des automobiles. Le leader étant la Régie d'Etat Renault.
En 1958 la marque Chrysler décide d'acheter 25% des parts de Simca. Le fabricant français produit alors 200 000 véhicules par an et manque de place. Il rachète donc Talbot pour son usine située à Suresnes. 1961 est une année importante pour Simca qui présente la Simca 1000. Une petite berline de 3.80m avec 4 portes et 5 vraies places. Moteur central arrière, propulsion, moteur 4 cylindres de 944cm3 pour une puissance de 45 chevaux (poussée à 50 chevaux par la suite). 122 km/h en vitesse de pointe la 1000 sera un succès, 1 690 000 exemplaires se sont vendus.
Simca connaîtra alors une longue période de succès jusqu'en 1978. Entre temps, la marque est devenue Chrysler-France en 1970 à la suite du rachat des 75% d'actions françaises restantes. La marque est conservée mais l'américain n'investit pas suffisamment en France. Chrysler se retire peu à peu, puis définitivement pour se recentrer sur les Etats-Unis et vend la totalité de ses filiales européennes.
Simca est alors rachetée par PSA. La marque redevient 100% française mais curieusement et contre toute attente Peugeot décide d'arrêter la marque et là remplace alors par ... Talbot ! Ce sera un très mauvais choix stratégique puisque Talbot ne marchera pas et la décision d'arrêter la marque sera prise 6 ans plus tard, en 1985.
Simca, Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile avait choisi en Juin 1938 pour logo une hirondelle. Symbole de vitesse et d'appétit d'oiseau pour sa consommation elle restera jusqu'à la fin de la marque.
6 logos différents ont orné le capot des Simca :
1934/1935 : Fiat écrit par-dessus Simca avec licence sur le dessus
1936/1937/1938 : le même avec un losange horizontal et le fond bleu/rouge
Juin 1938 : l'hirondelle fait son apparition avec Simca en dessous
1941 : même logo mais GFA est rajouté sur le dessus
1958 : l'hirondelle se cabre, devient plus stylisée, en bleu avec Simca écrit en dessous sur fond rouge.
1970 : nouveau logo Chrysler/Simca, l'hirondelle disparaît.
Des modèles tels que la Simca 1000 (1961-1978) ou l'originale Bagheera (1973-1980), sans oublier le grand précurseur des SUV : le Rancho (1977-1984) auront marqué l'automobile française de leur empreinte indélébile.