Le concept C-X75 est à la fois un hommage à 75 ans de design emblématique griffé Jaguar et une perspective sur l'évolution de la technologie automobile. Conçue en qualité de supercar biplace électrique à autonomie prolongée, elle explore aux plus extrêmes limites l'équation performances et développement durable.
Pureté aérodynamique...
Plus ramassée, plus mince et plus basse que la majorité des supercars, la
C-X75 affiche de l'extérieur une vocation à la performance pure avec les formes simples de son fuselage central flanqué de passages de roue proéminents. Grâce aux avantages que procure en termes de format, l'absence d'un moteur conventionnel à piston, les concepteurs du véhicule ont bénéficié d'un maximum de liberté dans l'agencement des composants mécaniques et ont ainsi créé l'entité mécanique la plus élégante qui soit. La C-X75 peut de la sorte arborer des proportions et un équilibre quasiment parfaits avec un habitacle compact disposé au centre encadré des passages de roue saisissants. Contrairement aux canons en vigueur dans cette catégorie de véhicule, les lignes de la supercar sont agiles et résolues, suggérant le mouvement et la grâce.
Sous le capot...
Le système de propulsion de 580 kW de la
C-X75 combine de puissants moteurs électriques de 145 kW (195 ch) montés à chaque roue pour offrir des performances exceptionnelles. La partie centrale du véhicule abrite des microturbines à gaz à la fine pointe de la technologie. Elles sont capables de produire 140 kW (188 ch) de puissance soit pour charger les batteries et porter l'autonomie du véhicule à un rayon d'action remarquable de 900 km Äì la distance de Londres à Berlin sur un seul plein - soit pour apporter un surcroît de puissance aux moteurs électriques en mode Track. Les quatre moteurs électriques produisent une traction sur quatre roues à couple vectoriel, essentielle pour un véhicule capable de développer une puissance de 580 kW (778 ch) et un couple de 1600 Nm.
L'habitacle...
L'aménagement intérieur est tout autant impressionnant, avec le conducteur et son passager installés devant une boîte à vent étanche abritant les microturbines à gaz. Les sièges sont fixés à la cloison arrière comme dans une monoplace de course et l'air d'alimentation des turbines les contourne en silence par des gaines ménagées dans la structure de la coque. Lorsque les sièges sont verrouillés en position, le volant, les commandes, le combiné des instruments principal et le pédalier s'ajustent en fonction du conducteur.
Que la lumière soit...
Un éclairage d'ambiance du plus bel effet s'allume lorsque le conducteur s'approche de son véhicule ; des fils électroluminescents de couleur bleu phosphore éclairent le pourtour de l'habitacle et les turbines. Au démarrage du véhicule, un éclairage supplémentaire de diodes électroluminescentes bleues illumine les logements des haut-parleurs dans les portes et le tableau de bord, mettant ainsi en exergue l'architecture aérienne du véhicule. L'aménagement intérieur a été réalisé sur mesure avec des matériaux de premier choix tels que des cuirs crème et gris, de l'aluminium sablé et du néoprène à texture douce au toucher.
Son ambiophonique...
Jaguar a chargé son fournisseur actuel de systèmes d'infodivertissement embarqués, les spécialistes du son Bowers & Wilkins, de créer un nouveau système de sonorisation révolutionnaire donnant un aperçu de l'évolution future des technologies audio. B & W a ainsi créé un système innovant basé sur des douzaines de transducteurs à bobine mobile miniatures agencés dans une structure en nid d'abeilles ultramince tapissant les portes et la cloison arrière. Les enceintes, aimants et bobines sont fabriqués à l'échelle nanométrique. Les diaphragmes sont réalisés dans une matière polycristalline à structure en losanges spécialement mise au point par B&W, la plus fine du marché. Cet ensemble de haut-parleurs miniatures diffuse une nappe sonore puissante qui enveloppe littéralement le conducteur et le passager. En raison de leur miniaturisation, la puissance absorbée par le système reste très faible. Ce système a également autorisé le développement d'une technologie d'insonorisation active qui isole l'habitacle du bruit émis par les turbines, créant ainsi un luxueux cocon de tranquillité oùle conducteur pourra savourer sans perturbations le plaisir inhérent à la conduite d'une Jaguar. La mise en ?ìuvre d'une technologie similaire pour supprimer la diffusion du bruit produit par le fonctionnement des turbines à l'extérieur est envisageable.
Photos de la Jaguar C-X75