L'ambassadrice olympique BMW Group a visité en exclusivité les coulisses du nouveau centre d'essais " énergie et environnement ".
Soleil, pluie, verglas et neige grâce à un simple bouton : toutes les zones climatiques du monde dans un bâtiment de la périphérie nord de Munich. Voilà de quoi rendre curieux et offrir des conditions optimales pour une séance photo d'un genre particulier. J'ai entendu dire que vous faites ici la pluie et le beau temps . C'est par cette phrase que la double championne olympique Katarina Witt a salué M. Johannes Liebl, responsable d'Effiziente Dynamik au sein de BMW Group, lors de sa visite du centre d'essais énergie et environnement (EVZ) de BMW Group. J'aimerais bien avoir du soleil aujourd'hui ; j'en ai assez du verglas et de la neige de la saison d'hiver passée .
Ce souhait fut un ordre pour les ingénieurs d'essais. Et K. Witt a vécu les sensations ressenties dans un cabriolet avec l'environnement estival approprié, vent relatif et soleil ; cependant la BMW Z4 roulait dans la soufflerie climatique, non pas sur la route, mais sur un banc d'essais à tapis roulant installé à demeure. Pourquoi simuler le soleil et la chaleur ? Voici les explications de M. Liebl, ingénieur d'études BMW : nous testons ici les sollicitations thermiques extrêmes d'environ 45 ¬?C pour les systèmes de refroidissement, les systèmes de climatisation et les moteurs qui règnent par exemple en été au Moyen Orient. Comme nous pouvons régler sur le banc d'essais les paramètres climatiques de manière plus précise que sur la route, les résultats sont d'autant plus justes. Nous pouvons ainsi concevoir nos moteurs et nos systèmes de refroidissement de manière à ce qu'ils offrent une performance optimale tout en réduisant dans le même temps la consommation d'énergie. Tout à fait dans l'esprit d'EfficientDynamics de BMW .
En plus de la soufflerie climatique qui peut représenter des vitesses pouvant atteindre 250 km/h dans des conditions simulées de température (de -10 ¬?C à +45 ¬?C), de soleil, de vent et d'humidité de l'air, l'EVZ comporte quatre autres souffleries ou chambres d'essais thermiques. Peu après son bain de soleil, l'ambassadrice olympique BMW Group Katarina Witt à dû se changer pour un équipement adapté à l'hiver et descendre dans la chambre du froid. Il doit y avoir de la glace ici, est-ce que je peux sortir mes patins à glace ? a demandé K. Witt.
Ici nous réalisons principalement des tests de démarrage à froid et de dégivrage. En effet, nos véhicules doivent aussi fonctionner dans des conditions extrêmes, comme on en trouve par exemple dans les pays du nord ou en Alaska explique M. Liebl. Alors que jusqu'à présent, pour de nombreuses étapes importantes du processus de développement des véhicules et des motos, des tests poussés réalisés dans les pays chauds et les pays froids étaient nécessaires, ces essais peuvent désormais être réalisés à Munich en toutes saisons. Le processus de développement devient ainsi ultra performant, car il est possible de parcourir toutes les zones climatiques du monde dans un délai de huit heures. Et les résultats rendent les véhicules de BMW Group encore plus dynamiques et moins gourmands en carburant.
Dans la soufflerie conditions météo de l'EVZ, il est possible de simuler des précipitations sous différentes formes, pluie ou neige. La patineuse artistique a tout de suite été dans son élément : Ouah ! Je n'aurais pas cru qu'on puisse produire de la neige en appuyant simplement sur un bouton. Et les experts ici ont même pensé à la voiture qui me correspond. Une BMW ActiveHybrid X6 avec autocollant du logo de la candidature de Munich pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018. Avec cette technologie hybride à la fois dynamique et respectueuse de l'environnement, nous allons postuler ensemble pour des jeux écologiques à Munich. Mais la simulation de la neige a naturellement un arrière-plan hautement utile. Par exemple, on procède ici à des tests pour que les pare-brise et les projecteurs assurent de bonnes conditions de visibilité même dans la neige ou que l'efficacité du freinage soit garantie même en cas de précipitations. K. Witt a ajouté : le logo est resté complètement indemne de neige et de givre et il était encore bien identifiable. BMW est donc parfaitement équipé pour l'hiver. Les Jeux d'hiver 2018 peuvent venir ici .