Renault vient de présenter officiellement dans L'Atelier Renault, qui se trouve aux Champs Elysées, le prototype qui portera le n¬?36 tout au long de la saison 2013 des European Le Mans Series. Le retour d'Alpine en endurance, après 35 ans d'absence, participe au renouveau de la marque avant la commercialisation, en 2016, du premier véhicule conçu par la Société des Alpine-Caterham. Les premiers tours de roues de l'Alpine n¬?36 auront lieu les 26 et 27 mars prochains sur le circuit Paul Ricard du Castellet, dans le cadre des essais collectifs de l'ELMS.
Caractéristiques techniques Alpine-Nissan n¬?36
Le bolide est donc un engin qui participera aux courses de la catégorie des prototypes LMP. Le châssis est d'origine SIGNATECH, le moteur de 500 chevaux vient lui de Nissan (c'est un V8 type VK85), la boite de vitesse est une X-TRAC séquentielle 6 rapports, les freins carbone sont confiés à Brembo et les pneumatiques sont d'origine Michelin.
Elle mesure 4610 mm de long, 1995 mm de large pour un empattement de 2870 mm. Le poids reste contenu, puisqu'il se contente de 900 kg sur la balance. La vitesse maxi est de 330 km/h.
Des pilotes alliant jeunesse et expérience
Les pilotes de l'Alpine n¬?36 se montraient tout aussi impatients à l'idée de prendre le volant. Confirmés dès l'annonce du programme, Nelson Panciatici (24 ans) et Pierre Ragues (29 ans) sont rejoints par Tristan Gommendy (34 ans), qui complètera l'équipage aux 24 Heures du Mans. Ces trois Français, qui ont pour point commun d'avoir été révélés et formés par la filière Renault en monoplace, totalisent dix participations à la plus grande course du monde . Un quatrième pilote français, Paul-Loup Chatin, a été choisi en qualité de pilote junior.