Située à mi-chemin entre une Série 5 berline et une Série 7, empiétant sur le territoire de la Série 6 et de la Série 5 Touring, la BMW Série 5 GT (pour Gran Turismo) n'a jamais trouvé sa vocation et la réussite commerciale en Europe. Son esthétique particulière de break coupé à 4 portes ressemblant à un crossover mais pas à un break de chasse n'a pas convaincu et on n'imaginait pas le constructeur bavarois renouveler l'expérience avec la prochaine génération de Série 5.
Pourtant ce devrait être le cas car la Série 5 GT réalise de bons scores aux Etats-Unis, mais surtout en Chine. 42% de ses ventes (21 000 exemplaires en 2013) se font là-bas et, au final, ce modèle si controversé reste rentable.
Moins de kilos, plus de design
C'est donc Auto Motor und Sport qui nous annonce que dès 2016 et l'arrivée de la prochaine génération de Série 5, la Série 5 GT sera reconduite. L'esthétique sera revue et ce modèle si particulier perdra une centaine de kilos pour plus d'efficience. Sous le capot, on trouvera du quatre et du six cylindres, ainsi qu'une motorisation hybride rechargeable disposant d'une autonomie en mode électrique approchant les 30 kilomètres.
Il n'est pas certain, par contre, que BMW commercialise cette nouvelle Série 5 GT en Europe. Qu'importe, elle ne laissera pas un grand vide et on attend avec bien plus d'impatience la nouvelle M5.
2018 66094 km Automatique Diesel
2023 10000 km Automatique Essence