Le bateau avait quitté le port de Bar au Monténégro le 10 Mai dernier avec quelques 3 000 exemplaires de la Fiat 500L à son bord. Il est arrivé jeudi dernier au port de Baltimore (USA) puis a repris sa route vers le Canada oùil a livré la petite Italienne sur les quais du port de Halifax hier matin.
Les voitures destinées à l'Europe et à l'Amérique du Nord sont fabriquées dans la plus grand usine de production automobile d'Europe du Sud-Est, à Kragujevac, en Serbie. La Fiat 500L est la seule voiture de ce segment à être en constante progression depuis son lancement en Septembre 2012. 34 000 ex ont été vendus en 9 mois.
La production des 500L destinées au marché nord-américain a débuté en Mars dernier. Il s'agit d'un modèle équipé d'un moteur spécialement étudié pour ce marché et indisponible en Europe : le 1.4l multi-air turbo engine développant la bagatelle de 160 chevaux ! 2 boîtes sont disponibles sur ce marché : manuelle ou automatique à 6 vitesses.
Mais l'Amérique du Nord n'est pas la seule ambition du service export de Fiat. L'usine de Serbie prévoit de produire jusqu'à 150 000 modèles pour l'ensemble des 100 marchés internationaux qu'elle dessert USA/Canada inclus ! La petite ne connaît pas la crise à tel point que Fiat va recruter 600 salariés en CDD pour venir en renfort aux 3000 CDI existants afin de tenir la cadence.
La force de la Fiat 500L ? Son gabarit, parfait mélange de segment D par l'extérieur, plutôt court et de segment C par l'intérieur avec une place importante et des équipements très complets.
Pour reprendre les termes de la publicité dédiée à la CLIO 1 : la Fiat 500L ? Elle a tout d'une grande...