La carrière de cette Polo GTI s’est faite en deux temps.
Elle fut la première à recevoir le moteur 1.4 TSI à double suralimentation (turbo + compresseur) de 180 chevaux. Une mécanique qui fut ensuite sur lancée sur ses cousines, les Seat Ibiza Cupra, Skoda Fabia RS puis Audi A1 TFSI 185. Cette déclinaison du 1.4 litre est exclusivement associée à la boîte à double embrayage DSG (S-Tronic chez Audi).
Ce n’est qu’au moment du restylage que la boîte manuelle fut proposée. Cela fut rendu possible par l’implantation d’un nouveau moteur, le 1.8 TSI dans une déclinaison spécifique 192 chevaux. La boîte manuelle permit de faire grimper généreusement le couple à 320 Nm tandis que ce dernier fut toujours bridé à 250 Nm sur la DSG7. C’est dans un triste anonymat que la Polo a quitté la scène et n’est plus commandable sur plusieurs configurateurs européens (français et belges notamment). Elle reste toutefois encore disponible à la commande en Suisse.
Et la suite ?
La rumeur veut que l’Ibiza Cupra n’ait pas de descendance. Lors de son restylage, elle profita des mêmes améliorations que la Polo, si ce n’est que la transmission DSG ne fut plus proposée. Pour autant, les ventes n’ont visiblement pas été au niveau escompté. Rappelons par ailleurs que la Skoda Fabia RS a elle aussi disparu des radars. La question est de savoir si la Polo GTI survivra à cette désertification, VW ayant officialisé la sortie de la Up! GTI.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence