Plus de 1,5 million de joueurs ont tenté leur chance depuis 2008 grâce au programme GT Academy. Les élèves gagnants de ce programme tant convoité ont remporté une place sur le podium des 24 Heures du Mans, gagné l'Intercontinental Le Mans Cup ainsi que les Blancpain Endurance Series. Au mois de janvier dernier, une équipe entièrement composée de joueurs a aussi marqué l'histoire en montant sur le podium des 24 Heures de Dubaï.
Un tout nouveau format de jeu destiné à la GT Academy européenne sera mis en ligne le 1er mai 2012 et sera ouvert jusqu'au 24 juin. Il s'agira d'un programme de qualification en huit étapes auquel tout détenteur d'une PlayStation 3 pourra participer en ligne. Le programme, inspiré du jeu à succès Gran Turismo 5, a été spécialement développé par Kazunori Yamauchi, légendaire créateur du jeu.
Les pilotes virtuels les plus rapides de chaque pays rejoindront les pilotes réels ayant déjà remporté plusieurs courses et participeront aux finales nationales de juillet, qui promettent d'être passionnantes. Les courses virtuelles sur PS3 cèderont ainsi leur place aux courses réelles avec les voitures de sport Nissan. En effet, les gagnants de chaque compétition nationale seront invités à prendre part à la sensationnelle compétition Race Camp, organisée en août sur le circuit de Silverstone.
Les grands gagnants de chacune des compétitions du Race Camp pourront ensuite entrer dans un programme complet d'apprentissage du pilotage extrêmement intensif et rigoureux. Celui-ci leur permettra de se préparer au mieux pour avoir l'opportunité de participer aux 24 Heures de Dubaï de janvier 2013.
La GT Academy a dorénavant prouvé qu'elle pouvait être un tremplin vers la course automobile de haut niveau. Lucas Ordo?±ez (Espagne, vainqueur en 2008) est arrivé à la seconde place de sa catégorie des 24 Heures du Mans 2011 et y participera à nouveau cette année pour tenter d'obtenir la première place. Il y sera accompagné du binôme père et fils formé par Alex et Martin Brundle. Lucas participera également aux European Le Mans Series à bord de la Greaves Motorsport Zytek-Nissan LMP2. Jordan Tresson, (France, vainqueur en 2010) concourra lors du championnat du monde d'endurance de la FIA et des 24 Heures du Mans à bord de la Signatech Nissan LMP2. Jann Mardenborough (Royaume-Uni, vainqueur en 2011) conduira la Nissan GT-R Nismo GT3 pour participer aux Blancpain Endurance Series tandis que son homologue américain, Bryan Heitkotter, affrontera le Grand-Am Continental Tire Sports Car Challenge Series au volant de la Nissan 370Z Nismo RC, dans la classe Grand Sport (GS).
Pouvoir faire participer les élèves de la GT Academy dans des courses automobiles de haut niveau toujours plus variées est un autre exemple de l'approche novatrice de Nissan dans tous les domaines , nous explique Darren Cox, General Manager Nissan in Europe. Si nous ne croyions pas en nos pilotes, nous ne les mettrions pas au volant. La GT Academy a dépassé nos espérances et nous fait découvrir des pilotes exceptionnels chaque année. Ils galvanisent les foules du monde entier, et la GT Academy continue à prendre de l'ampleur. Je conseille vivement à quiconque pensant avoir le talent nécessaire de s'inscrire et de tenter le coup. La GT Academy est un tremplin concret et excitant vers la course automobile.
Kazunori Yamauchi, Polyphony Digital President, ajoute : Je suis très fier de voir les élèves de la GT Academy participer à des compétitions dans le monde entier à bord de véhicules Nissan. Notre objectif pour cette année est de rendre la GT Academy plus présente et plus performante que jamais, c'est pourquoi je crée actuellement une nouvelle série de défis automobiles ouverte à tous les joueurs possédant une PS3. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour tenter sa chance. De plus, chaque pays accueillera évènements des événements GT Academy pour que le plus de joueurs possible aient une chance d'entrer dans le programme GT Academy 2012.