La C4 de Citroën a un nouveau visage. Elle se montre sous les traits d'une berline compacte. Fini le dessin tout en rondeur, terminé le volant à moyeu fixe, la nouvelle C4 change totalement de personnalité, en se tournant vers les standards Allemand.
Une âme franco-germanique...
La
Nouvelle CITRO?ãN C4 dégage au premier coup d'oeil une impression de robustesse et de stabilité, grâce à des proportions équilibrées et à la carrosserie placée au plus près des roues. Le style n'est pas sans rappeler la silhouette l'
Audi A3 SportBack. Le traitement sculpté de ses surfaces, son déflecteur avant prêt à dévorer l'asphalte et son becquet arrière noir témoignent de la recherche d'un aérodynamisme optimal. Enfin, les touches de chrome, le dessin ciselé des projecteurs et la forme des jantes alliage diamantées magnifient sa silhouette.
Des standards haut de gamme...
L'évolution fondamentale se trouve à l'intérieur, avec des instruments de bord redevenus classiques. Fini le volant à moyeu fixe et autres compteur trop originaux,
Citroën revient sur des bases classiques mais avec des matériaux haut de gamme. La sensation de luxe promise par
Citroën sera apportée par un confort acoustique très travaillé ainsi que par une liste d'équipements, jusqu'à présent réservés aux catégories supérieures. Parmi ceux-ci, des sièges dotés d'une fonction massage et d'un réglage lombaire électrique, un système de surveillance de l'angle mort et un dispositif capable de mesurer la place de stationnement.
Une nouvelle Citroën C4 ultra dynamique...
Cette qualité se ressent également une fois au volant. Non seulement par le traitement haut de gamme de sa planche de bord et par son confort acoustique dans la lignée de la dernière
Citroen C5. Mais aussi par sa facilité de prise en main. Rassurante, la
nouvelle CITRO?ãN C4 met immédiatement en confiance le conducteur et ses passagers. Un pilotage précis garanti pour une sensation de sécurité en toutes circonstances. Son comportement routier équilibré est renforcé par des technologies d'aide à la conduite, tels que l'aide au freinage d'urgence et l'ESP.
La révolution des motorisations ...
Sous le capot, on trouvera une dizaine de possibilités en essence et en Diesel de 90 à 155 chevaux dont des solutions
micro hybrides Diesel e-HDI (pas de moteur électrique mais le Start&Stop et la récupération de l'énergie). Le bloc HDI de 92 ch (68 kW) limitera les rejets de CO2 à 99 g/km. La
C4 e-HDI de 112 ch (82 kW) rejette, pour sa part, 109 ou 114 g de CO2/km (en fonction de la taille des jantes de 16 à 18 pouces). Les groupes hybrides sont associés à une boîte pilotée à six rapports.
Française jusqu'au bout des roues...
La
C4 2ème génération chausse des pneus Michelin Energy Saver pour réduire la consommation. Elle devient aussi la voiture la plus écologique du groupe PSA grâce à l'utilisation de 15% de matériaux verts dans sa conception (enjoliveurs en polyamide recyclé, support de grille d'auvent en polypropylène recyclé...). La C4 affiche des mensurations en hausse par rapport à sa devancière. Ainsi, elle mesure 4,33 m de longueur (+ 5 cm), 1,79 m de largeur (+ 2 cm) et 1,49 m de hauteur (+ 3 cm). Son coffre de forme cubique affiche un généreux volume de 408 litres.