C'est Maurice Cary Ferdinand Wilks (1904-1963) qui est à l'origine de la marque Land-Rover. Ingénieur automobile de son état il officie un temps chez Rover puis travaille pendant 2 ans pour le compte de General-Motors aux Etats-Unis. Après la seconde guerre mondiale le gouvernement britannique motive les industriels anglais à développer leurs exportations, l'occasion d'innover et proposer des produits à diffuser sur tous les continents.
Maurice Wilks avait observé de près ce qu'il s'était passé avec la Jeep. Commandée par l'armée US avec des critères très stricts et notamment un poids impossible à respecter de 900kg, la Jeep avait fait ses preuves durant la seconde guerre mondiale, et s'était par la suite très bien adapté à la vie civile en se commercialisant après le conflit. L'ingénieur proposa donc un véhicule tout terrain. Châssis en échelle, ponts rigides et carrosserie entièrement boulonnée. L'Angleterre connaissant une grave pénurie d'acier après la guerre, Maurice Wilks se tourne vers le secteur de l'aéronautique pour récupérer de l'aluminium et concevoir la carrosserie.
Le 30 Avril 1948 le premier modèle Land-Rover est né. Il est présenté d'abord au salon d'Amsterdam. Depuis et en soixante ans de carrière le look global a peu évolué, conservant encore cet aspect cubique, robuste et à l'épreuve de tout. Carré et haut perché, les panneaux de carrosserie sont en aluminium et assemblés à une ossature d'acier. La voiture existe en châssis court ou long, et il existe un modèle tôlé, bâché, vitré ou encore station-wagon.
Il y a eu au total 4 générations de Land-Rover. Des modèles comme le Freelander, le Defender ou plus récemment le Range Rover Evoque auront marqué le monde du tout terrain de leurs crampons terreux ou non.
La marque a d'abord été rachetée en 1994 par BMW puis en 2000 par la marque Ford qui a dû signer un chèque de 1.8 milliard de ¬£.
La marque créée par M.Wilks désignait l'espace, l'aventure et l'évasion. Land-Rover que l'on peut traduire par baroudeur portait bien son nom. 2 logos furent créé ; le premier en argent sur fond noir puis le second et actuel en blanc sur fond vert synonyme de verdure et d'aventure.