Laventure de mio la decouverte des toundras de larctique
L'aventure pour Mio (spécialiste du gps pas cher), c'est d'avoir participé récemment à une expédition digne des amateurs de sensations fortes, sur Äúle circuit Vorkutinshiy : la route qui n'a jamais existéÄù. Et c'est un nom bien mérité.
Le parcours traversait des régions désertiques inhabitées, le long de la côte arctique, tellement inhospitalières qu'elles rebutent les plus intrépides explorateurs. Les aventuriers ont rarement pénétré dans ces coins reculés de l'Arctique et ce projet d'expédition n'était pas jugé réalisable, même en utilisant des véhicules hors piste sophistiqués et spécialement adaptés.
Le club russe ÄúThere.RUÄù et ses pilotes de 4 X 4 hors piste n'ont pourtant pas hésité à relever le défi. Confiants dans la robustesse des véhicules quatre roues motrices modernes et le soutien précieux d'équipements embarqués, ils ont entrepris vaillamment cette mission dangereuse. Un appareil embarqué leur a permis d'enregistrer les images sur tout le parcours : le tout nouveau In-Car Drive Recorder de Mio.
Le challenge a réuni cinq équipes du club ÄúThere.RUÄù, qui ont réussi à négocier le parcours extrêmement difficile longeant ce littoral hostile de la région arctique. Les véhicules partis du centre de la Russie ont atteint les régions de steppes glacées, puis traversé les grandes étendues boisées, les forêts subarctiques et la toundra, ce milieu non forestier qui est le domaine réservé du pergélisol continu.
Les pilotes chevronnés se sont heurtés à des challenges redoutables : maîtriser la conduite sur des terrains difficiles, supporter des températures glaciales, sans compter les vents violents et les tempêtes de neige, qui les ont parfois paralysés. On réalise l'exploit que représente cette aventure quand on voit la longue liste de problèmes en tout genres qu'ils ont rencontrés en chemin : problèmes logistiques et pratiques, pannes mécaniques, plus les collisions occasionnelles.
Pourtant, pour ces explorateurs, le jeu en valait la chandelle et c'était un véritable privilège que de traverser ces immenses étendues vierges, dont le caractère sauvage a été miraculeusement préservé. La splendeur glacée de l'environnement, grandiose, a été enregistrée par le Drive Recorder de Moi - villages désertés, immenses forêts gelées, ainsi que les pipelines et gazoducs, beaucoup moins beaux, qui exploitent les ressources naturelles très abondantes.
Selon Maxim Pylin, l'un des membres de l'expédition, la qualité de la vidéo est telle qu'on pourra utiliser les images dans le documentaire qui retracera leur aventure. Visionnez ces images sur le site web There.RU, pour revivre avec eux toute l'aventure. Selon Tatiana Arutyunov, représentante de la technologie Mio en Russie :
ÄúNotre vaste pays renferme des contrées lointaines qui sont restées intactes, inexplorées et le resteront pour de longues années à venir. Nous avons tellement de chance que des personnes soient encore capables d'explorer les confins de notre planète. Pour Mio, c'était un honneur d'être partenaire de cette mission et d'apporter notre soutien aux chercheurs.Äù