Un arrêté en date du 20 Février 2012 porte création d'un registre des entrées et sorties des recours en matière de contravention, appelé ARES.
Un nom de divinité grecque de la guerre et de la destruction pour un fichier particulièrement attentatoire aux libertés fondamentales des conducteurs.
En effet, il sera dorénavant possible de collecter des informations, lorsque les conducteurs contestent la contravention, sur :
- l'identité (civilité, nom, prénom, adresse...),
- la vie professionnelle (nom du responsable légal dans le cas de réclamations de sociétés),
- le véhicule en cause,
- les éléments de l'infraction,
- le fonctionnaire qui opère la saisie.
On comprend parfaitement bien l'utilité d'un tel fichier. Celui-ci permettra d'une part de connaître le passé des contestataires, et d'autre part, d'identifier enfin le responsable légal des sociétés lorsque les véhicules sont au nom de la société.
De plus, sa création a pour but de dissuader ceux qui oseraient contester la puissance publique, sous peine d'être fiché tout de même pendant 5 ans.
Tout ceci est fait dans le but d'une répression accrue des infractions routières. Toutefois, celles concernées par le fichier ARES sont assez minimes.
Outre l'utilité douteuse d'un tel fichier et de son caractère liberticide, je me demande sincèrement si cet énième présentait vraiment un caractère prioritaire au regard des évènements actuels.
Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire.
Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante
expertise et un savoir-faire en cette matière.
Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction
routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.
Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier