Ford Transit Connect L1 1.5 EcoBlue 100ch Cabine Approfondie Trend
2020 25585 km Manuelle Diesel
Publié annuellement depuis 1978, le livre officiel des 24 Heures du Mans permet de se replonger dans chaque édition de la plus grand course d’endurance au monde.
2014 restera comme l’An I du grand défi lancé par l’Automobile Club de l’Ouest aux constructeurs : consommer jusqu’à 30 % de carburant en moins tout en allant aussi vite et sans que l’intensité de la compétition s’en ressente. Un challenge relevé par Porsche en plus de Audi et Toyota, le constructeur allemand rejoignant de nouveau la catégorie reine lors de cette 82e édition.
Au départ de la course, les Audi tenantes du titre sont dominées par les deux Toyota, fait inattendu, compte tenu des victoires enregistrées ces dernières années, par l’équipe de la marque aux anneaux. Après incidents et accidents, la Toyota n°8 rétrograde, mais sa voiture-sœur, la n°7 continue, néanmoins, de dominer les débats, devant l'Audi n°2 et la Porsche n°20. Elle se retirera en fin de nuit après avoir occupé la tête pendant près de 14 heures.
Au terme de 24 heures de suspense, la course est finalement remportée par l'Audi n° 2 pilotée par le trio Tréluyer, Lotterer et Fässler signant ainsi la cinquième victoire consécutive du constructeur allemand et le troisième succès pour ce trio. L’Audi n°1, pilotée par Kristensen, Di Grassi et Gené décroche la deuxième place devant la Toyota n°8 de Lapierre, Buemi et Davidson. Une nouveau doublé historique pour la maque aux anneaux alors que Ferrari s’adjuge la catégorie LM GTE Pro toujours incroyablement disputée, Zytek-Nissan celle du LM P2 et Aston Martin la classe LM GTE Am.
Détaillant toutes les étapes de la course, « 24 Heures du Mans 2014, le livre officiel » présente chaque voiture ainsi que ses pilotes et revient sur le déroulement d’un événement unique au monde, des essais officiels en passant par le pesage et la parade des pilotes, tout en mettant en lumière les moments forts de chaque heure avant bien évidemment l’explosion de joie des pilotes lors du passage sous le drapeau à damier.
Ce riche ouvrage, propose également un chapitre d’analyses techniques avec tableaux et statistiques détaillées, destinés aux plus passionnés.
A noter que le film officiel des 24 Heures du Mans 2014 sera quant à lui disponible à partir du 10 décembre en DVD.
Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel