Le projet visio m de bmw

Les véhicules électriques alimentés par des sources d'énergie renouvelables sont une solution de mobilité intéressante dans les zones urbaines et périurbaines. Cependant, les modèles présentés jusqu'à aujourd'hui soit sont des véhicules trop lourds et trop chers, soit ne satisfont pas aux exigences de sécurité du marché grand public.
Des chercheurs de l'université technique de Munich (TUM), associés à des ingénieurs de l'industrie automobile dans le cadre du projet de recherche commun Visio.M, s'apprêtent à concevoir des modèles de voitures électriques à la fois efficaces et sûrs, mais aussi rentables en termes de production. BMW AG est responsable de la conduite de ce projet, qui représente un volume total de 10,8 millions d'euros, financés par le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF).

Les voitures électriques sont silencieuses et ne dégagent aucune émission là oùelles circulent. Elles constituent donc une solution privilégiée pour l'avenir de la mobilité individuelle dans les zones urbaines et périurbaines. Toutefois, il reste encore des obstacles de taille à surmonter avant de pouvoir produire des véhicules électriques grand public. Aujourd'hui, les petits véhicules électriques n'offrent que le niveau minimum de sécurité automobile requis et ne peuvent donc pas être commercialisés à grande échelle. Les voitures électriques développées à partir des modèles équipés de moteurs à essence sont en général trop lourdes et nécessitent des batteries chères et encombrantes.

Dans le cadre du projet de recherche commun Visio.M, de grandes entreprises du secteur allemand de l'industrie automobile et des scientifiques de l'Université Technique de Munich recherchent ensemble des solutions afin de concevoir des modèles de petits véhicules électriques efficaces, conformes aux exigences de sécurité et de rentabilité de la production et capables de prendre une part significative du marché grand public. Le système de Mobilité inspiré par cette Vision innovante est un véhicule d'une puissance de 15 kilowatts et d'un poids à vide maximum de 400 kg (sans la batterie), conformément aux exigences de la réglementation européenne (catégorie L7e).

Les membres du consortium utilisent le protoype de véhicule électrique MUTE, développé par l'université TUM comme véhicule test pour mettre au point des innovations et de nouvelles technologies en matière de sécurité automobile, de propulsion, de stockage de l'énergie et de systèmes de commande qui soient adaptées aux exigences de la production à grande échelle. Une attention toute particulière est apportée à la conception des éléments de sécurité. Les véhicules Visio.M doivent en effet assurer, malgré un poids réduit, une sécurité équivalente à celle que garantissent les voitures équipées de moteurs thermiques classiques.

Les participants au projet Visio.M comptent, outre les groupes automobiles BMW AG (principal membre du consortium) et Daimler AG, l'université technique de Munich (TUM) qui en est le partenaire scientifique, ainsi que les sociétés Autoliv BV & Co. KG, l'office fédéral pour la recherche routière (Bundesanstalt für Stra?üenwesen ‚Äì BAST), Continental Automotive GmbH, E.ON AG, Finepower GmbH, Hyve AG, IAV GmbH, InnoZ GmbH, Intermap Technologies GmbH, LION Smart GmbH, Neumayer Tekfor Holding GmbH, Siemens AG, Texas Instruments Germany GmbH et T?úV S?úD AG qui en sont les partenaires industriels. Le financement de ce projet est assuré en grande partie dans le cadre du programme Schlüsseltechnologien für die Elektromobilit?§t ‚Äì STROM (Technologies clés pour l'électromobilité) mis en ?ìuvre par le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF).

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster