Ha, les années 70 avec ses babas-cools, ses chemises à fleur, ses jeans patte d'eph et le duo Combi/Coccinelle qui faisait le bonheur de la gamme Volkswagen. De ces deux modèles ne subsiste aujourd'hui que la Cox, revenue sous ce nom en 2011 avec la deuxième génération de la Beetle. Le Combi lui, a lâché prise dès 1979 en Europe et vient d'achever sa carrière en 2013 au Brésil.
Mais depuis 2011, année donc du retour de la Coccinelle, on sait que Volkswagen prépare le retour du Combi avec le concept Bulli qui avait été présenté au salon de Genève. On en sait aujourd'hui un peu plus sur la stratégie que compte suivre la marque allemande à son sujet.
Une gamme complète
En fait, le Combi moderne devrait être intégré à la future gamme Beetle 3 qui devrait déferler à partir de 2019. Il y trouverait sa place un peu comme chez Audi, le Q4 sera finalement intégré à la gamme TT. Le but serait de développer toute une gamme variée de différentes Coccinelles, dont une familiale qui aurait pour base le concept Bulli. Le tout enveloppé dans un style plus que jamais néo-rétro.
Parmi les autres modèles envisagés, outre la Cox de base et sa déclinaison cabriolet, on trouve une version coupé (se souvenir du concept Ragster) et une version baroudeuse (se souvenir de la Beetle Dune Concept). Toutes ces possibilités seront offertes par l'utilisation de la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen, déjà en service notamment sur la VW Golf, l'Audi A3, la Seat Leon et la Skoda Octavia.
Mais bon, 2019, c'est encore loin. Espérons qu'à ce moment, la mode sera au revival des années 70 pour permettre à Volkswagen de réussir son pari.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence