Dès janvier, les Volvo S60 et V60 rejoindront le cercle des véhicules affichant l'appellation DRIVe, signature du programme écologique de la marque. Volvo confirme ainsi sa volonté de s'imposer dans le segment Premium grâce à une gamme " verte " de plus en plus riche. Cette offre attrayante et sobre reste conforme à l'orientation sécuritaire et à l'engagement environnemental de Volvo.
Lancées au cours de l'année 2010 avec les motorisations traditionnelles, les nouvelles Volvo S60 et V60 reçoivent désormais la signature DRIVe, appellation décernée aux Volvo qui offrent les émissions de CO2 et la consommation les plus faibles de leur catégorie. Cette nouvelle offre moteur 1,6 l diesel, axée sur la sobriété, vient renforcer la proposition existante composée du D3 développant 163 ch et du D5 de 205 ch.
Désormais, tous les modèles DRIVe Äì ils sont maintenant neuf au sein des différentes gammes Volvo Äì sont équipés d'un moteur diesel couplé à une boîte six vitesses optimisée qui a pour effet de jouer directement sur la consommation de carburant.
Ils disposent aussi de la fonction Stop & Start qui permet de couper le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt, à un feu rouge ou dans un bouchon par exemple. Ce dispositif intelligent permet de réduire la consommation de carburant, tandis que la batterie supplémentaire maintient le confort dans l'habitacle tout en privilégiant le mode économie. La batterie principale, qui a vu sa puissance augmenter sur les modèles DRIVe, peut prendre en charge quelque 175 000 cycles Stop & Start.
Enfin, les véhicules Volvo estampillés DRIVe sont équipés d'un dispositif de charge régénératrice ; cette fonction recharge la batterie dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur ou freine. Résultat : encore 2 à 3 % d'économie de carburant.
C'est à compter de janvier que les nouvelles Volvo S60 et V60 seront donc proposées avec le système DRIVe. Elles reçoivent le bloc 1,6 diesel, adapté pour satisfaire à la Norme Euro 5 sur les émissions à l'échappement, entrée en vigueur cette année. D'une puissance de 115 ch, le moteur développe un excellent couple de 270 Nm, gage d'agrément de conduite et de souplesse à chaque sollicitation.
Grâce aux progrès accomplis sur le moteur, conjugués à l'adaptation à la fonction Stop & Start, les ingénieurs de Volvo ont pu ainsi réduire significativement la consommation et les émissions de CO2 . La consommation de la S60 DRIVe descend à 4,3 l/ 100 km pour 114 g/km de CO2, celle du V60 DRIVe descend à 4,5 l/ 100 km pour 119 g/km de CO2.
Bien sûr, S60 et V60 DRIVe bénéficient des mêmes équipements que le reste de la gamme, comme le City Safety en série - qui permet de détecter les obstacles et de freiner automatiquement jusqu'à 30 km/h - la détection des piétons en première mondiale, l'alerte franchissement de ligne ou l'alerte vigilance du conducteur. Ces trois derniers équipements sont en série sur la finition haut de gamme Xénium.
S60 et V60 DRIVe offrent également un comportement très dynamique à l'équilibre surprenant, en plus d'un niveau d'équipement de sécurité inédit.
Enfin, à l'instar des autres Volvo, la berline et le break associent l'élégance stylistique extérieure au luxe intérieur dans la plus pure tradition scandinave. Leur habitacle qui combine à merveille qualité, raffinement et sobriété, atteste du positionnement de marque Premium que Volvo revendique clairement.
Voici autant de points attrayants en faveur des versions DRIVe auxquels il faut ajouter, outre le fait que S60 et V60 sont recyclables à 95 % - encore un engagement de Volvo en faveur de l'environnement - un prix attractif, de 5 à 15% plus avantageux selon la finition que les principaux concurrents premiums à équipements équivalents. Et ce, pour une voiture richement équipée dès sa finition d'entrée de gamme Kinetic (City Safety, climatisation automatique bi-zone, jantes alliage, radio CD MP3 & WMA, volant cuir multifonction, régulateur de vitesse, banquette rabattable...).
Les Volvo S60 et V60 DRIVe sont proposées respectivement à 27 900 € et 28 900 € en finition Kinetic.
Les premières livraisons étant programmées à partir d'avril-mai, Volvo Automobiles France escompte vendre 2 500 S60 et 3100 V60 d'ici la fin de l'année 2011.